Retour à l’Anormal ?

 

En octobre 2019, à l’invitation du Théâtre de la Poudrerie, le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE propose d’amorcer une enquête sur l’écologie dite populaire à Sevran. Et si les habitants des quartiers pouvaient nous donner des clefs pour vivre dans ce monde fragile ? « Les rencontres de l’écologie populaire à Sevran » ont ainsi réuni habitants, artistes et militants, pour cuisiner les légumes récupérés au marché et échanger les récits et recettes de la débrouille.

Pour cette nouvelle rencontre, GONGLE fait appel à l’équipe Forccast du médialab de Sciences Po, pour concevoir un atelier de sociologie populaire des controverses lors de l’événement. À partir d’une controverse locale liée aux transformations du territoire et à son écologie, identifiée avec la complicité des habitants, Forccast réalise avec eux un travail d’enquête durant la résidence de Gongle à Sevran. Ce temps de travail collectif permet de mettre en partage des outils et des méthodes d’enquête en sciences sociales afin d’élaborer une vision complexe de la controverse étudiée. L’atelier se poursuit durant la rencontre par une restitution de l’enquête à un public plus large.

À ces questionnements déjà présents viennent résonner ceux qui ont traversé la crise sanitaire mondiale que nous venons de vivre. Que voulons-nous pour le monde de demain ? Comment penser la ville future ? Quelle place pour l’écologie ? Comment les habitants d’un même territoire peuvent-ils se saisir de ces questions et êtres acteurs du monde d’après ?

Gongle, Forccast et le Théâtre de la Poudrerie proposent d’amorcer ces réflexions en réunissant de nouveau des habitants, des scientifiques, des sociologues, artistes, urbanistes autour d’un événement artistique et culinaire.

Le principe ? Préparer un grand buffet partagé, à partir de fruits et légumes récupérés du marché de Sevran. Pendant la préparation auront lieu des échanges de récits, des témoignages engagés, la restitution des recherches engagées par Gongle et Forccast avec les habitants sur les controverses liées au territoire.

 

Samedi 3 octobre 2020 à 14h

Salle des fêtes de Sevran, gratuit sur réservation au 01 41 52 43 34

 

 

 

 

GONGLE et Forccast

    En 2006, GONGLE  est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre. Ils souhaitent en faire un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés. Cette approche paraît importante pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentations entre les différents milieux. Leurs travaux impliquent des personnes venues d’horizons différents ; c’est pourquoi nous élaborons des méthodes qui permettent une pratique partagée du théâtre. Cette façon de travailler, en lien étroit avec d’autres milieux, permet une ouverture des contenus de la production artistique et un élargissement des publics.

    Forccast est un programme de cartographie des controverses, au croisement de la recherche et de la pédagogie. Il est hébergé par le médialab de Sciences Po. Son objectif est de former différents publics à l’exploration des controverses contemporaines, générées par la prolifération massive des innovations scientifiques et techniques. Ses lignes de force sont l’apprentissage par la recherche, l’interdisciplinarité, l’enquête et l’analyse socio-technique.