Projet de lieu : La Maison du Théâtre de la Poudrerie

Project Detail

 

Le Théâtre de la Poudrerie de Sevran existe depuis 2011 et a toujours eu pour souhait de s’implanter dans un lieu. Aujourd’hui la Ville de Sevran, premier partenaire du Théâtre, qui vit de grands bouleversements urbains propose au Théâtre de s’implanter au sein du projet Sevran Terre d’Eaux.

Le Théâtre de la Poudrerie souhaite être un tiers-lieu fédérateur, un lieu de rassemblement, de rencontre entre les habitants, les artistes, le public etc. Ce lieu sera une maison : celle des habitants et des artistes, un lieu de création de spectacles, de recherche, de partage de savoirs et évidement de convivialité! Les domiciles des habitants sont transformés en théâtres chaque saison, le Théâtre de la Poudrerie imagine donc son lieu comme une maison : un salon/salle de spectacle, une cuisine/salle de restauration, des chambres/logements pour les artistes etc.

La Maison du Théâtre de la Poudrerie sera :

  • Un lieu pour la création artistique participative, qui propose aux artistes et aux habitants de construire ensemble des spectacles pour le domicile, participatif, du théâtre de rue etc.
  • Un lieu de partage des connaissances et de débats citoyens, avec l’organisations de rencontres, de colloques, mais aussi l’accueil d’un espace de coworking et d’une antenne du campus Sup de Sur de LFKs (école supérieure à destination de jeunes adultes de territoires sensibles).
  • Un lieu de croisement des disciplines : laboratoire de création, le Théâtre de la Poudrerie souhaite mettre en lien différents champs comme le sport, l’écologie avec la création artistique.
  • Un lieu de rencontre et de convivialité : la dimension festive et conviviale faisant intégralement partie des représentations à domicile, il est évident de la retrouver dans la Maison du Théâtre. Nous souhaitons y intégrer un espace de restauration et café/bar, l’organisation de temps forts festifs durant l’été , et évidement un jardin avec des espaces aménagés pour la détente, les jeux, ainsi qu’un endroit dédié à la permaculture.

 

Photo : V.Desailly

Fichier lié
  • vignette-projet-de-lieu600