Palissades – Le Phun

 

Le Cabinet Bouphar, cabinet de prospection urbaine qui s’installe durant trois semaines dans le parc des sœurs, qui borde la gare de Sevran-Livry afin de rencontrer les habitants et échanger avec eux sur les questions liées à l’arrivée d’une nouvelle gare du Grand-Paris Express qui modifiera inévitablement le paysage et les habitudes des sevranais.

Comment imaginer le Sevran de demain, son intégration à la métropole, ses préoccupations écologiques tout en plaçant ses habitants au cœur de la réflexion ?

 

Le Phun s’empare avec beaucoup de loufoquerie des questionnements liés aux transformations urbaines en s’installant directement au pied du chantier de la gare pendant 3 semaines.

Cette résidence se déroulera en trois temps : 

  • La construction, avec un groupe d’habitants, d’une « Cité-Tube », sorte de maquette poétique du Sevran de demain : du 23 au 29 septembre.
  • Le montage et l’installation dans le parc des « palissades ». Chaque palissade montée est aussitôt habitée et jouée par les membres du Cabinet Bouphar : du 1er au 8 octobre
  • Une série de spectacles publics, invitation au bilan final des trois semaines de présence et de rencontres : vendredi 9 et samedi 10 octobre à 15h et 18h , dimanche 11 octobre à 14h30 et 17h30

 

>Parc des soeurs – au pied de la gare Sevran-Livry – Gratuit

 

Mise en jeu : Phéraille  / Direction technique : Frédéric Dyonne / Equipe du Phun : Emmanuelle Veïn, Oliver Miraglia, Nathalie Pagnac, Pierrick Bonjean, Frédéric Dyonnet, Delphine Sekulak Delphine Lancelle, Morgan Nicolas, Yann Servoz, Boris Billier, Plonk & Replonk, Elise Girard, Romain Arditi 

Dans le cadre des « Chantiers Partagés » imaginés pour accompagner les travaux du nouveau métro. Une commande de la Société du Grand Paris, mise en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express et portée par Le Phun, en partenariat avec le Théâtre de la Poudrerie et la Ville de Sevran. 

Coproductions et résidences : Pronomade(s) en Haute-Garonne – CNAREP, Derrière le Hublot – Projet artistique et culturel de territoire, Capdenac / Grand-Figeac, Théâtre de l’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Parapluie – CNAREP – Aurillac, La Paperie – CNAREP – Angers, L’Usine – CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole), Culture O Centre – Ateliers de développement culturel ; Soutiens à la création : DGCA – Ministère de la Culture et de la Communication, Conseil départemental de la Haute-Garonne ; Soutien : CAUE 31. Le PHUN est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie et la ville de Tournefeuille. Le PHUN est co-fondateur et résident permanent de l’Usine, CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole).

 

www.lephun.net

www.culture-grandparisexpress.fr