Moukden Théâtre

Project Detail

 

Après un premier volet consacré aux rouages de la machine judiciaire d’après une enquête de 6 ans sur le procès de l’affaire Rémi Fraisse, soldée par un non-lieu, Olivier Coulon-Jablonka, metteur en scène, poursuivra sa série documentaire avec une création pour le domicile, d’après les rencontres menées à Sevran.

 

Olivier Coulon-Jablonka

Olivier Coulon-Jablonka est acteur, metteur en scène. Il dirige la compagnie Moukden-Théâtre, conventionnée par la Drac Île-de-France.

Au sein du Moukden-Théâtre, il met en scène des pièces qui interrogent le rapport du théâtre à l’Histoire, en confrontant texte classique et matériau documentaire contemporain : Des Batailles, Chez les nôtres, Paris nous appartient. En compagnonnage à l’Échangeur à Bagnolet, puis en résidence au Forum de Blanc-Mesnil (2010-2012) il devient membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville entre 2013 et 2016.

En 2015, le Théâtre La Commune (Aubervilliers) lui passe commande d’une pièce d’actualité. Entouré de Camille Plagnet et Barbara Métais-Chastanier, le metteur en scène y voit l’occasion de poursuivre sa recherche autour du théâtre documentaire. Il crée 81 avenue Victor-Hugo qui tourne au Festival d’Avignon, en Europe, avant d’être repris dans le cadre du Festival d’Automne 2016 au théâtre de La Ville.

En 2016, il devient artiste associé à La Commune-CDN Aubervilliers pour trois ans. Il a créé sur la saison 17/18 un spectacle documentaire autour du big data, dans le cadre d’une résidence territoriale avec le CG 93, puis la saison suivante, la Pièce d’actualité n°15, une commande du CDN d’Aubervilliers qui fait suite à la Pièce d’actualité N°3, 81 avenue Victor-Hugo.

www.moukden-theatre.com