Moukden Théâtre / Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami

Après La Trêve – pièce d’actualité n°15, et le projet en cours Non-Lieu, c’est la troisième fois qu’Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami collaborent ensemble. Le premier est metteur en scène et la deuxième cinéaste. Ils partagent une même méthodologie documentaire. Ils continuent à faire dialoguer théâtre et cinéma lors de leurs enquêtes en inventant des formes mixtes au plateau.

Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami ont enquêté, pour un premier volet d’une trilogie consacrée à la justice, sur les dessous du procès de Rémi Fraisse, soldé par un non lieu. Pour cette nouvelle création, destinée à être jouée à domicile, ils décident d’aller chercher l’endroit où la justice rencontre l’intime : la séparation d’un couple.

“C’est une expérience assez étrange. La vie privée est ici exposée en plein jour. Les conflits d’un couple doivent être tranchés en quelques minutes d’audience, alors que les problèmes sont plus complexes, prenant leurs racines dans des années de vie commune. La sentence tient en quelques lignes. Le juge doit ramener les uns et les autres à la raison, mais en arbitrant le conflit, il risque de produire aussi une violence.J’ai eu l’occasion de partager cette expérience avec d’autres parents. Les histoires de vie sont différentes et le dénouement n’est pas toujours celui que l’on attend. La diversité de ces récits racontent comment la justice n’est pas une science exacte, mais une science humaine. Comment le juge fait-il pour trancher ? Sur quoi se base-t-il ?”
Olivier Coulon-Jablonka

Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami rencontreront donc, à partir de février 2022, des juges spécialistes des affaires familiales, mais aussi et surtout des couples séparés, ayant eu affaire à la justice : quels étaient leur désaccords et comment en sont-ils arrivés au point de faire appel à l’état pour régler des conflits d’ordre privé ? Comment décrivent-ils cette expérience ? Quel a été le jugement ? Ont-ils obtenu ce qu’ils demandaient ? Avec le recul, pensent-ils que la justice a été juste ? Celle-ci a-t-elle permis d’apaiser les tensions entre eux ?

Le spectacle qui sera créé en novembre 2022, nous plongera dans le bureau d’un juge des affaires familiales, où le public sera en position de juge et verra se succéder des couples (deux comédiens) : comment trancher ? Qui dit la vérité ? Y a-t-il “une bonne version” d’une même histoire ?

> Vous souhaitez témoigner et rencontrer Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami ? Contactez-nous !

> Plus d’infos sur la cie Moukden Théâtre