Les spectacles à domicile

Project Detail

 

Le constat fondateur du Théâtre de la Poudrerie est que les théâtres ne comptent dans leur public que 15% environ de la population française, et ces mêmes 15% sont bien souvent ceux représentés sur les scènes. À travers sa démarche, le Théâtre de la Poudrerie a voulu enrichir le répertoire contemporain en faisant une place plus large à la réalité sociale et à la diversité de la population pour toucher le plus grand nombre. Pour cela, la gratuité des représentations est essentielle : le Théâtre de la Poudrerie bénéficie de subventions permettant cette gratuité, pour les hôtes comme pour les inviter, abolissant ainsi la barrière financière, lourd frein à l’accès à la culture.

Depuis sa création à Sevran en 2011, le Théâtre de la Poudrerie compte plus de 800 représentations à domicile, sur une quinzaine de villes du territoire nord-est de la Seine-Saint-Denis. Depuis 2017 les spectacles qui tournent à domicile sont exclusivement des créations commandées à des équipes artistiques spécifiquement pour le domicile : les artistes vont à la rencontre des habitants, s’immergent au sein du territoire pour nourrir leur écriture de la réalité du terrain.

En 9 ans, le succès des représentations à domicile, et de leurs reprises sur d’autres territoires (ruraux comme urbains mais aussi festival d’Avignon) démontre que le théâtre contemporain peut être populaire lorsqu’il prend en compte les points de vue de gens de tous les territoires et de leur environnement.

Une représentation à domicile, telle que pratiquée au Théâtre de la Poudrerie, n’est pas qu’un temps de spectacle. Le Théâtre de la Poudrerie propose l’expérience d’un théâtre de la socialité : il ne s’agit pas seulement d’assister à une représentation à domicile, il s’agit d’aller rencontrer l’Autre dans sa diversité, et la magie de cette rencontre tient à l’exigence des propositions artistiques, et à l’esprit de convivialité instauré par l’équipe du Théâtre et les artistes.

 

  • L’organisation : la personne qui accueille la représentation est en charge de son organisation. C’est elle qui choisit la date, l’horaire et le spectacle. C’est également elle qui lance les invitations, auprès de ses amis, voisins, collègues. En moyenne une représentation à domicile compte 20 spectateurs. Les hôtes des représentations sont ainsi co-organisateurs, ou co-programmateurs.
  • Le temps de la représentation : les artistes et l’équipe du Théâtre arrivent en moyenne 2h avant le début de la représentation pour s’installer. Les invités arrivent, place au spectacle.
  • La représentation est toujours suivie d’un débat, d’une discussion avec les invités et les artistes, sur le fond comme sur la forme du spectacle qu’ils viennent de voir. Cet espace de parole est fondamental : les thématiques abordées dans les spectacles sont des sujets de société, inspirés de paroles réelles, il est important de pouvoir échanger, débattre et se poser ensemble des questions sur notre monde.
  • Le moment de partage et de convivialité : le Théâtre demande à chacun de contribuer à un repas partagé à l’issue du débat. Ce moment de partage laisse souvent place à un temps plus festif, contribuant à renforcer le sentiment de confiance et le lien que le Théâtre cherche sans cesse à développer sur le territoire.

 

Fichier lié
  • les-noces-2020-02-15-bdef-5153
  • theatre-de-la-poudrerie-n-v-t-r-venir-bd-7