Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs / Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry – La Revue Eclair

Project Detail

 

Ce sont des secrets de famille. 

Ils datent d’un temps lointain, le temps des colonies.   

Ce sont des histoires exotiques, empoisonnées, violentes, et parfois douces aussi, car chacun a une mère. 

C’est une histoire qui commence avec l’esclavage. Nous n’en avons pas fini avec cette histoire.

Pour commencer à en finir, commençons par en parler. 

Nous viendrons chez vous, un soir, partager ces secrets.

 

 

Les concubines africaines des colons étaient appelées leurs petites épouses. Elles donnèrent naissance à des enfants métis. Le destin de ces enfants des blancs fut longtemps recouvert de silence. Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry sont tous deux descendants de ces unions. Ils ont mené une enquête au sein de leurs propres familles et ont cherché la postérité de ces unions aujourd’hui en France : ils ont interviewé des métis, un notaire, un griot, une chocolatière, des professeurs de lycée, un ex-militaire de l’armée coloniale, des tirailleurs sénégalais, un ethno-psychiatre, des généalogistes… Le spectacle est le compte-rendu subjectif de cette nouvelle enquête de La Revue Eclair, après leur travail dans les sections féminines de sports de combat qui avait donné naissance au spectacle Mercredi dernier (2017/18).

 

De et par : Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry

Regard extérieur : Corine Miret

Scénographie : Bertrand Renard

Production : Théâtre de la Poudrerie / La Revue Eclair

La Revue Eclair est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la région Île-de-France.

 

30 représentations d’octobre 2019 à avril 2020

> Voir les dates