Les noces / Samira Sedira et Jeanne Desoubeaux – Maurice et les autres

Project Detail

 

La compagnie Maurice et les autres fait partie du dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès, établissement culturel situé dans le village d’Alloue en Poitou-Charente et dirigé par Matthieu Roy et Johanna Silberstein (Compagnie du Veilleur – Un pays dans le ciel saison 2018/19). Alloue est un village rural de moins de 500 habitants, tout l’opposé de Sevran, ville de plus de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis.

Qu’est-ce qui sépare les habitants de ces deux villes ? Qu’est-ce qui les rassemble ? Jeanne Desoubeaux et Samira Sedira proposent de les réunir autour d’un mariage. Et si un·e habitant·e d’Alloue épousait un·e Sevranais·e ?

 

Ce spectacle est conçu pour une comédienne, un comédien et un musicien. La présence de la musique dans le théâtre et du théâtre dans la musique est au cœur du travail de la compagnie. Ici, la musique créera à elle seule l’espace de la fête, de la célébration, du « être ensemble » qui fonctionne si bien dès lors que quelques personnes connaissent les paroles d’une même chanson.

Jeanne Desoubeaux

 

Texte et interviews : Samira Sedira
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
Avec : Cloé Lastère, Arthur Daniel et Jérémie Arcache en alternance avec Martial Pauliat
Administration, production : Léonie Lenain
Production : Compagnie Maurice et les autres sur une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès
Coproduction : Théâtre de la Poudrerie et Les Tréteaux de France
La Compagnie Maurice et les autres est soutenue par le département de la SeineSaint-Denis et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
En résidence avec la Maison Maria Casarès – Centre Culturel de Rencontre & Maison
des Illustres à Alloue en Poitou-Charente. Une résidence rémunérée OARA.

 

30 représentations de janvier à juin 2020

> Voir les dates