Les noces / Samira Sedira et Jeanne Desoubeaux – Maurice et les autres

Project Detail

 

 

Un matin, la grand-mère de Lily se réveille dans un état de grande confusion ; elle est convaincue que la terre n’abrite plus qu’un seul département : la Charente (où elle a passé toute sa vie).

Son langage aussi s’est dérèglé, elle se met à confondre les mots, à en inventer d’autres, à tel point qu’il est impossible d’avoir une conversation avec elle. Une seule personne est encore capable de la comprendre : sa petite-fille.

Quand cette dernière vient lui annoncer son mariage avec Reda (Sevranais de naissance) la grand-mère est folle de joie. Pour ne pas la perturber, Lily prend la décision de se marier à Alloue, dans la plus pure tradition charentaise. Bien évidemment, la famille de Reda ne devra en aucun cas dévoiler son « identité territoriale ». Pour la grand-mère, ils sont Charentais, comme tout le monde.

La mère de Reda qui rêvait d’offrir à son fils unique un mariage fastueux ne cache pas son immense déception. Face à la détermination de son fils et de sa belle-fille, elle se résigne pourtant.

Le mariage aura donc lieu à Alloue un samedi d’hiver pluvieux…

 

 

La compagnie Maurice et les autres fait partie du dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès, établissement culturel situé dans le village d’Alloue en Poitou-Charente et dirigé par Matthieu Roy et Johanna Silberstein (Compagnie du Veilleur – Un pays dans le ciel saison 2018/19). Alloue est un village rural de moins de 500 habitants, tout l’opposé de Sevran, ville de plus de 50 000 habitants en Seine-Saint-Denis.

 

Texte et interviews : Samira Sedira
Mise en scène : Jeanne Desoubeaux
Avec : Cloé Lastère, Arthur Daniel et Jérémie Arcache en alternance avec Martial Pauliat
Administration, production : Léonie Lenain
Production : Compagnie Maurice et les autres sur une commande du Théâtre de la Poudrerie et de la Maison Maria Casarès
Coproduction : Théâtre de la Poudrerie et Les Tréteaux de France
La Compagnie Maurice et les autres est soutenue par le département de la SeineSaint-Denis et l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
En résidence avec la Maison Maria Casarès – Centre Culturel de Rencontre & Maison
des Illustres à Alloue en Poitou-Charente. Une résidence rémunérée OARA.

 

30 représentations de janvier à juin 2020

> Voir les dates