Pères / Elise Chatauret et Thomas Pondevie – Cie Babel

Project Detail

 

Pour la saison 2020/2021 du Théâtre de la Poudrerie, consacrée à la famille, Elise Chatauret et Thomas Pondevie de la compagnie Babel poussent la porte de plusieurs foyers de Sevran et Malakoff.

Comment fait-on famille aujourd’hui en France ? Est-ce que l’image d’Épinal de la famille recouvre la réalité rencontrée sur le terrain ? Comment évolue aujourd’hui l’organisation des familles ? Quels sont les nouveaux modèles qui ont émergé et émergent encore aujourd’hui ? Les nouvelles organisations ? Quels sont les schémas séculaires qui par ailleurs tendent à se perpétuer ? Quels types de familles rencontre-t-on aujourd’hui ? Classiques, recomposées, homoparentales, monoparentales, d’adoption ? Quels sont les enjeux politiques, sociaux qui surgissent ?

La compagnie s’intéresse alors aux pères, pour prendre le contrepied des images attendues sur les questions liées à « la famille ». Sur le plateau, les histoires affleurent, dessinant un arbre généalogique hétéroclite où les figures des pères – autoritaires, absents, aimants – occupent la place centrale. Les deux comédiens endossent tour à tour les rôles des familles rencontrées, restituant les paroles entendues ou rejouant pleinement certaines situations. Chemin faisant, ils se mettent à raconter différentes typologies, et génération de pères… Pour peut-être imaginer, quel sera l’homme, et le père de demain ?

 

 

Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff. Avec : Laurent Barbot et Iannis Haillet / Scénographie : Charles Chauvet et Jori Desq / Conception graphique et costumes : Charles Chauvet / Régie générale et conception technique : Jori Desq / Création sonore : Maxime Tisserand / Lumières : Léa Maris Stagiaire / mise en scène et dramaturgie : Vladia Merlet / Production et administration : Véronique Felenbok et Lucie Guillard / Diffusion : Marion Souliman / Presse : Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin

Compagnie Babel – Élise Chatauret

Coproductions : Théâtre de la Poudrerie – Sevran ; Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN ; Ateliers Médicis – Clichy-Montfermeil La compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et le ministère de la Culture Drac Ile-de-France

©Renaud de Lage

www.compagniebabel.com

 

Spectacle disponible entre octobre et janvier

Fichier lié
  • ratte-recadre
  • familles-recadre
  • dhana-recadre