Famille(s) / Elise Chatauret et Thomas Pondevie – Cie Babel

Project Detail

 

Conçu et écrit à partir d’entretiens menés à Sevran et Malakoff, Famille(s) pousse la porte de plusieurs foyers français aujourd’hui. Autour de la table, les plats et les histoires se racontent et font vaciller nos perceptions d’un modèle français univoque. Elise Chatauret et Thomas Pondevie ont rencontré aussi bien des familles, avec des modèles différents (familles nombreuses, monoparentales, de différentes origines et cultures) que des institutions prenant en charge les familles (PMI, maisons de quartier, service sociaux etc.) Cette diversité de modèles familiaux interroge alors : comment l’image traditionnelle de la famille française, portée en partie par les institutions, se fissure et s’enrichit ? Comment la société accepte la réinvention permanente de sa définition sans avoir peur de mettre à mal un de ses socles fondateurs ? 

Le spectacle est porté par deux comédiens pour prendre le contrepied des images attendues de la famille portée traditionnellement par les femmes. Il redonne une place à la figure masculine proposant une succession de tableaux mettant en scène différents personnages inspirés par les rencontres préalables.

 

Écriture, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie à partir d’entretiens réalisés par l’ensemble de l’équipe à Sevran
Avec : Iannis Haillet et Laurent Barbot
Scénographie et costumes : Charles Chauvet
Lumières et son : (en cours)

 

Compagnie Babel – Elise Chatauret
Coproductions (en cours) : Théâtre de la Poudrerie – Sevran ; Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff ; Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN.
La compagnie est conventionnée par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture Drac-Ile-de-France

www.compagniebabel.com

Fichier lié
  • ratte-recadre
  • dhana-recadre