Elise Chatauret – Cie Babel

Project Detail

Élise Chatauret est réalisatrice de films documentaires avant d’être metteuse en scène. Son écriture scénique s’élabore à partir d’une matière documentaire qu’elle a elle-même recueillie. Pour son spectacle Ce qui demeure, elle travaille à partir d’entretiens menés avec une amie de 93 ans. Elle interroge la mémoire, la construction de l’histoire : arbres généalogiques, photographies, extraits de journaux et de textes, récits de guerre. Cette amie lui parle du quotidien, de sa vie de femme puis de mère et de grand-mère, de la vieillesse, parfois de l’approche de la mort. Et au fil de leurs entretiens émerge peu à peu une question : qu’est-ce qui demeure ?

Élise Chatauret propose une dramaturgie de la mémoire. Une mémoire qui agence des éléments hétérogènes, creuse des failles dans le continu de l’histoire et dont le travail opère entre dépossession et réappropriation subjective. Son travail à Sevran sur la famille poursuivra cette réflexion sur la mémoire.

Autrice, metteure en scène, directrice de la Compagnie Babel, Élise Chatauret s’est formée en jeu à l’école Claude Mathieu et Jacques Lecoq entre 2002 et 2005 puis en mise en scène de 2012 à 2015 au Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique.

Élise Chatauret écrit et met en scène ses spectacles à partir de confrontations brutes avec le réel : entretiens, immersion, observation. En 2008, elle crée la Cie Babel qu’elle dirige et qui s’ancre en Seine-Saint-Denis. Elle y met en scène 8 spectacles dont 5 qu’elle écrit. Elle participe aussi actuellement au Collectif des Quatre Chemins et mène de nombreuses actions de transmission et de pédagogie auprès de différents publics, notamment en lycée.