C’est la vie / Mohamed El Khatib – Zirlib

Project Detail

 

Daniel Kenigsberg, 61 ans est comédien. Fanny Catel, 37 ans est comédienne également. A part leur métier, ils ne semblent pas avoir beaucoup de choses en commun. Et pourtant ils ont été traversés par le même séisme : la perte d’un enfant. Un enfant qui perd ses parents est un orphelin, mais il n’existe pas de mots pour les parents qui perdent leur enfant. Comment alors trouver les mots pour en parler ? Daniel et Fanny jouent, et ne jouent pas. Ils se livrent, dans une performance intime et délicate, à l’équilibre entre l’émotion, la pudeur et l’humour, orchestrée par Mohamed El Khatib.

Mohamed El Khatib partage avec le Théâtre de la Poudrerie la nécessité de travailler à partir du réel. Il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature et du cinéma. Il a notamment réuni sur scène 50 supporters du RC Lens pour la création Stadium, écrit un spectacle né de sa rencontre avec Corine Dadat, technicienne de surface, auquel ils participent tous les deux. 

Une performance documentaire du Collectif Zirlib

Texte et conception : Mohamed El Khatib

Avec : Fanny Catel et Daniel Kenigsberg

Réalisation : Frédéric Hocké et Mohamed El Khatib

Régie : Olivier Berthel

 

Coproduction : Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; Le Liberté – scène nationale de Toulon ; Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia ; Pôle Arts de la scène de la Friche la Belle de Mai (Marseille) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris) ; Festival d’Automne à Paris 

Coréalisation Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines – Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville / Espace Cardin 

Ce texte, soutenu par le Centre national du livre (CNL), est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena.
 

C’est la vie est publié par Les Solitaires intempestifs (mars 2017). 

Remerciements : Bruno Clavier, l’association à mots découverts et les éditions Vies parallèles (Bruxelles).

 

www.zirlib.fr