Catherine Boskowitz – Cie ABC

Project Detail

Catherine Boskowitz mènera une enquête de territoire à Sevran dans le cadre du projet Que savons-nous des frontières ? Il s’agit d’un projet plastique, visuel et théâtral. Il s’inscrit naturellement dans le fil des recherches et des réalisations théâtrales, plastiques, visuelles et sonores de Catherine Boskowitz qui mettent en scène la question du voyage et de l’exil.

Les frontières visibles, invisibles, les frontières entre des pays, entre des personnes, des quartiers, des cultures ou des blocs de bâtiments, les frontières mobiles…suscitent dans leur représentation l’opportunité d’une œuvre plurielle. Suivant qui raconte ou se souvient, qui est capable de dessiner ou de chanter, de modeler ou de photographier, il s’agira de créer une installation plastique et théâtrale, un passage à travers des frontières réelles ou imaginaires, un conte conçu comme un voyage pour les protagonistes comme les spectateurs sont l’une des destinations serait Sevran.

Pour le volet Sevranais de Que savons-nous des frontières ? Catherine Boskowitz mènera un travail auprès des familles exilées qui sont accueillis et accompagnées dans un processus d’insertion à Sevran dans différents foyers.

Depuis 2016, Catherine Boskowitz mène un travail artistique auprès des réfugiés, des demandeurs d’asile, des exilés en Europe…

De 2017 à 2019, à Bobigny, en tant qu’artiste associée à la MC93, elle présente une pièce de théâtre Le pire n’est pas (toujours) certain issue de son expérience en Grèce de l’accueil des réfugiés qui venaient du Moyen-Orient et de son voyage de retour à travers les Balkans, sur la route qu’empruntaient ces mêmes réfugiés pour aller vers la France, l’Angleterre et les pays du Nord.

Lors de son retour en France, elle travaille en collaboration avec Estelle Lesage au sein d’un foyer d’accueil de migrants à Bobigny, géré par le groupe ABRI et l’association Hôtel Social 93 : création de films et de vidéos à partir de masques et de personnages en terre créés avec les résidents du foyer.