Après la crise sanitaire et les quelques mois d’arrêt d’activité, le Théâtre de la Poudrerie a eu envie de proposer aux Sevranais une ouverture de saison festive et conviviale. Au programme du week-end : des spectacles au service culturel, pour vous inviter au « domicile » du Théâtre de la Poudrerie, mais aussi des activités à l’Ourcq Can’Ohe Club Sevranais pour lancer les Olympiades Culturelles et un grand bal populaire. Ce weekend s’inscrit également dans le cadre de l’Odyssée, grande manifestation aquatique organisée par le Petit Bain sur la Seine et les canaux du Grand Paris.

Rendez-vous les samedi 19 et dimanche 20 septembre pour un week-end artistique, festif et aquatique !

 

Au programme

 

Spectacles (durée : 1h)

Une belle inconnue / Nicolas Kerszenbaum – Cie franchement,tu

Les petites épouses des blancs / Histoires de mariages noirs / Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry – La Revue Eclair

Les noces / Samira Sedira et Jeanne Desoubeaux – Cie Maurice et les autres

 

Ateliers art-sport / GONGLE

Samedi, le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE propose un atelier autour des thématiques art-sport et inclusion. L’idée ? Réaliser des maquettes qui pourront orner les canoës de l’Ourcq Can’Ohe Club Sevranais lors d’une grande course qui aura lieu le dimanche sur la Seine. Ces ateliers sont l’occasion de lancer les Olympiades Culturelles à Sevran, organisées dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Initiation au canoë / L’Ourcq Can’Ohe Club

L’Ourcq Can’Ohe Club propose tout l’après-midi du samedi de s’initier à la pratique du canoë. Le dimanche, place à une course sur la Seine proposée dans le cadre de l’Odyssée, événement organisé par Le Petit Bain.

 

La joueuse de flûte / déambulation artistique de Corine Miret

Du Service Culturel -autrefois maison des sœurs- à l’Ourcq Can’hoé Club, nous prendrons de l’erre au fil des chemins maritimes et terrestres, ferons le pari du pas de côté qui permet de redécouvrir l’ordinaire.

 

Histoires d’eau / contes pour enfants par Jean-Charles Di Zazzo

De l’eau il y en a dans bien des fables. Eau salée des mers, eau douce des rivières, eau du ciel, eau des larmes, eau de vies, eau d’ici et d’au delà… l’eau est partout ! C’est sur ce thème que le comédien Jean-Charles Di Zazzo propose le samedi un choix de contes de tous les continents aux enfants de 7 à 13 ans.

 

Lectures / Les Scènes Appartagées

Dimanche, l’association Les Scènes Appartagées propose plusieurs lectures de textes de théâtre par des familles sevranaises.

Grand bal moderne

Orchestré par le chorégraphe Jean-Charles Di Zazzo, avec la complicité de DJ Moulinex, un grand bal festif est organisé samedi au bord du canal de l’Ourcq. Ce bal s’intègre à « la plus grande guinguette de France » de l’Odyssée : samedi soir, des bals s’organisent tout au long de la Seine et des canaux du Grand-Paris, avec la complicité de radio Neo !

 

Voir le programme complet

 

 

Infos pratiques

    Renseignements et réservations :

    Toutes les activités du week-end sont gratuites. Il est néanmoins nécessaire de s’inscrire et réserver au 01 41 52 43 34.

    Lieux :

    Service culturel : 6, avenue Robert-Ballanger

    Ourcq Can’Ohe Club : 31b, boulevard de la République

    Gymnase Victor-Hugo : 34, boulevard de la République
    Cité des sports Gaston-Bussière : 34, rue Gabriel-Péri