Le Théâtre de la Poudrerie développe depuis plusieurs années des projets art-sport. Pour la deuxième année consécutive, il s’associe à l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran pour une ouverture de saison festive et aquatique mêlant art et sport et s’inscrivant la programmation de l’Odyssée.

* Qu’est-ce que L’Odyssée ? L’Odyssée est une manifestation art-sport initiée par le Petit Bain dans le cadre des Olympiades culturelles (en préfiguration des JOP). Chaque année, courses, déambulations nautiques, événements dansants et festifs sont organisés sur les fleuves et canaux grand-parisiens pour un inoubliable carnaval flottant.
Plus d’informations : odysseeseine.org

 

PROGRAMME

15h – Ouverture des portes

15h30 – Spectacle : La cosmologie du cochonnet

Avec La cosmologie du cochonnet, le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE poursuit son exploration des liens entre art et sport. Le spectacle nous fait naviguer entre la pétanque et l’astronomie

16h30 – Pétanque & apéro

Nous vous invitons à vous essayer à la pétanque et/ou discuter astronomie avec les Amis du Parc de la Poudrerie, ou tout simplement à prendre un verre ou vous restaurer.

18h : Ouverture du bal « La grande guinguette de l’Odyssée »

Le bal est orchestré par le chorégraphe Jean-Charles Di Zazzo avec la complicité d’associations de danse du territoire et de Sevran-Séniors. Un moment festif pour se retrouver en musique et en danse. « La grande guinguette » est organisée dans le cadre de l’Odyssée : le public dansera sous des guirlandes guinguettes lors de bals organisés tout le long de la Seine et des Canaux franciliens.

21h30 : Parade de la Méduse

La Méduse est une embarcation conçue par Anatole Klingberg, avec Donatien Suner et Damian Jodorowski (plasticiens), Laurent Béal (éclairagiste) et l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran, co-construite avec les habitant·e·s dutant l’été 2021. Le 18 septembre, elle voguera le long du canal de l’Ourcq. Cette déambulation spectaculaire et poétique mise en scène par Valérie Suner avec la participation d’associations et structures du territoire sera accompagnée en musique par l’altiste Frédéric Robin, directeur du conservatoire, dans une chorégraphie de Jean-Charles Di Zazzo interprétée par Calixte Iung.

Plus d’infos sur le chantier de La Méduse

Toute la journée, présentation de deux expositions : « Le Théâtre des habitants » du collectif ITEM (Jérémy Suyker et Florian Dacheux), ainsi qu’une exposition réalisée par Anatole Klingberg qui retrace tout le chantier naval de la Méduse.

Il sera possible de se restaurer sur place, le bar, la restauration, et les grillades seront tenus par l’ADESS et Rougemont solidarité.

Toujours dans une démarche participative, de nombreuses associations et structures prennent part au projet : DarkTraining, l’ADESS, Sevran-Séniors, l’Association des Randonneurs Sevranais, le foyer des Myosotis, l’Acro Tramp de Sevran, l’association Rougemont Solidarité, le conservatoire de Sevran, les services culturels, des relations publiques et des sports de la Ville de Sevran, Sup de Sub, l’Ourcq Can’Ohé Club et les amis du parc de la Poudrerie.

Remerciements : Hugo Palatnik, Eric Angenot et collectif GILBARD, Hasna Ben Brahim.

SAMEDI 18 SEPTEMBRE DE 15H À 22H30

Friche Kodak / Gymnase Victor Hugo / Canal de l’Ourcq 

34 boulevard de la République – 93270 Sevran

Gratuit – Infos et réservations au 01 42 52 43 34