Pour la 2e année consécutive, le Théâtre de la Poudrerie et l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran s’associent pour participer à l’Odyssée, rendez-vous annuel organisé par Le Petit Bain autour de la Seine et des canaux franciliens pour célébrer l’arrivée des Jeux Olympiques 2024. Cette année, nous faisons appel à un collectif de jeunes plasticiens et aux Sevranais pour construire une embarcation, la Méduse, qui sera mise à l’eau le 18 septembre prochain pour lancer la saison 2021/2022 lors d’une grande parade festive et nocturne sur le canal de l’Ourcq.

Les habitant·e·s de Sevran sont invité·e·s à la construction de la Méduse lors des différentes étapes de chantier qui auront lieu en juin et juillet.

 

  • 1ère étape du chantier : structure et éclairage de la Méduse

Avis aux bricoleurs et bricoleuses, après une première étape de construction de la structure par l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran, le chantier participatif débute les 10, 11 et 12 juin. Il s’agit de créer la structure lumineuse de l’embarcation. Nul besoin d’être électricien·ne ou éclairagiste, seulement d’avoir envie.

Construction de la structure : l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran / Intervenant ateliers : Laurent Béal, éclairagiste

10 juin de 14h à 18h / 11 juin de 14h à 18h / 12 juin de 10h à 18h

Cour du gymnase Victor-Hugo, gratuit sur inscription (obligatoire), jauge limitée à 6 personnes

 

  • 2ème étape du chantier : le décor de la Méduse – PLOGGING ART-SPORT

A l’occasion de l’Intégrathlon, l’association DARKTRAINING organise un «plogging».
Cet événement ludique et convivial allie pratique sportive et écologie : après un échauffement sportif, on part avec pinces et sacs poubelles à l’assaut des déchets du quartier.

Le Théâtre de la Poudrerie s’associe une nouvelle fois à cette action et propose de l’intégrer pleinement à la Méduse : les parcours de l’Intégrathlon et du plogging seront tracés grâce à une application GPS puis transformés en dessins qui seront reproduits sur la Méduse. L’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran et l’ADESS se joignent également à l’initiative et proposeront des parcours au sein du plogging.

Dimanche 13 juin à 10h

Rendez-vous devant l’Ourcq Can’Ohe Club en tenue de sport, gratuit

 

  • 3ème étape de chantier : les couleurs de la Méduse

Les ateliers d’habillage de la structure se dérouleront en juillet avec le collectif de plasticiens. Ateliers peinture, sérigraphie, arts plastiques : reproduction et peinture des parcours sportifs, figures en papier mâché et autres matériaux.

Conception plastique : Anatole Klingberg, avec le concours de Donation Suner et Damian Jodorwsky

Les 12, 13, 15, 16, 17 et 18 juillet de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

Cour du gymnase Victor-Hugo, gratuit sur inscription (obligatoire)

 

  • 4ème étape : la parade de la Méduse, atelier danse

La Méduse prendra vie lors d’une grande parade aquatique accompagnée de danseurs et danseuses, à l’occasion de l’ouverture de saison du Théâtre de la Poudrerie le 18 septembre. Lors d’un atelier danse, préparez la parade avec le chorégraphe Jean-Charles Di Zazzo.

Mercredis 21 et 28 juillet, 4 et 11 août de 14h à 15h – Parc Louis Armand

Présentation de la chorégraphie lors de la clôture du village estival le 25 août.

Village estival – Parc Louis-Armand, entrée libre, ouvert à tous

 

  • Parade de la Méduse et lancement de saison

Le 18 septembre, à l’occasion du weekend de l’Odyssée, le Théâtre de la Poudrerie ouvre sa saison 20211/2022 avec une journée festive, artistique, sportive et bien sûr participative avec la collaboration de l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran, Sevran Seniors, l’ADESS.

La journée se clôturera par la Parade de la Méduse : déambulation sur le canal de l’Ourcq orchestrée par Valérie Suner, avec Jean-Charles Di Zazzo, Frédéric Robin, l’Ourcq Can’Ohe Club de Sevran, Accrotramp Sevran, le foyer des Myosotis, Sevran Seniors, l’Association des Randonneurs Sevranais.

Samedi 18 septembre

Journée : programme à venir / Parade de la Méduse à 21h30

Au niveau du 34, boulevard de la République et le long du canal de l’Ourcq, entrée libre, ouvert à tous

 

 

Infos et inscriptions : 01 41 52 43 34 ou contact@theatredelapoudrerie.fr