Dans le cadre des 2e Rencontres du Théâtre de la Poudrerie, les membres du programme FORCCAST du Médialab de Sciences-Po vous proposent d’enquêter sur les transformations du paysage végétal de Sevran. Ils seront accompagnés des services développement durable . ne restitution de l’enquête est ensuite présentée le samedi 3 octobre à la salle des fêtes de Sevran avec la complicité du collectif GONGLE.

Le groupe de chercheurs du programme FORCCAST invite à se plonger dans l’histoire de la friche Kodak. Cet ancien site industriel suit un processus de « renaturation » et la friche héberge maintenant de nombreuses espèces végétales et animales. Il accueille notamment le Buddleia, une plante originaire de Chine, appelée aussi « arbre à papillons », que l’on retrouve sur les friches urbaines et la renouée du Japon, connue pour se développer sur des sols pollués aux métaux lourds, deux plantes dites « invasives ».

L’étude en groupe de la controverse sur les plantes invasives invite à mieux saisir les enjeux de la transformation écologique de nos milieux de vie, sous l’effet combiné de la mondialisation des échanges et du réchauffement climatique, et à se questionner sur la place et l’importance à accorder aux espaces naturels.

 

 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE à 14h30

Rdv devant l’entrée de l’école Victor Hugo – avenue Victor Hugo

Attention ! Places limitées (10 places) – Inscription obligatoire au 01.41.52.45.30

Merci de vous munir d’un masque