Chaque année de nombreux événements sont organisés à Sevran dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes le 8 mars. Cette année donc, pour la 1ère fois, la ville a décidé de réunir toutes les manifestations en une grande semaine entièrement dédiée aux droits des femmes! Des expos, projections, spectacles, débats, ateliers auront lieu dans toute la ville du 4 au 12 mars. Le Théâtre de la Poudrerie, engagé depuis toujours sur les questions d’égalité hommes-femmes s’associe bien entendu à cette grande manifestation!


Samedi 4 mars

Spectacle-Concert « Suites Samouraï » d’Aline César / Cie Asphalte

Aline César, metteuse en scène, militante féministe et présidente du collectif H/F Ile-de-France proposera un spectacle entre à la fois poétique et musical. Accompagnée des musiciens Yoann Le Dantec (contrebassiste et violoncelliste, Prix d’harmonie, conservatoire National Supérieur de Paris) et Yann Péchin (guitariste, a accompagné Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin…) elle nous racontera sous forme d’épisodes ou « Suites », une histoire de femme et de son parcours vers l’émancipation, une histoire de voyage et de retour.

>>Micro-Folie de Sevran, 14 avenue Dumont D’urville – 18h. Spectacle proposé par le service culturel de Sevran. Réservations au 01 49 36 41 75 (service culturel) ou 01 41 52 45 30 (Théâtre de la Poudrerie)


Mercredi 8 mars

Portraits vidéo-théâtre « Histoires courtes mais vraies… ou presque« 

Deux portraits d’anciennes ouvrières seront présentés ce 8 mars à l’occasion de la Journée des Droits des femmes, interrogeant ainsi la rapport des femmes au travail.

La documentariste Diane Calma qui est allée à la rencontre de ces deux femmes, a en effet extrait et transmis le texte brut de leurs interviews aux metteurs en scène Christophe Moyer et Valérie Suner, sans indication d’intention, ni support vidéo. Ces metteurs en scènes ont ainsi travaillé librement avec la comédienne Laurence Besson sur l’interprétation de ces témoignages écrits pour en faire deux courts monologues aussi drôles qu’émouvants. Ces performances seront présentées avant la diffusion des témoignages filmés, confrontant ainsi l’imaginaire du théâtre à l’expérience réelle.

La représentation sera suivie d’un débat.

>> Micro-Folie de Sevran, 14 avenue Dumont d’Urville – 19h. En partenariat avec Les Tréteaux de France et la Ville de Sevran. Réservations au 01 41 52 45 30

Texte : Alain Grasset et Diane Calma / Tournage et montage : Estelle Lacombe Vitali / Mise en scène : Valérie Suner – Christophe Moyer / Comédienne : Laurence Besson


Samedi 11 mars

Théâtre-Forum : « Combats de femmes »

Contrairement à certaines idées reçues, les femmes ne subissent pas la banlieue, elles la font vivre. Elles tissent des liens entre les gens, entretiennent des réseaux d’entraide visibles et invisibles. Elles s’engagent, au quotidien. Et cet engagement demande parfois des sacrifices, demande parfois, souvent de se battre. En partenariat avec 3 associations de femmes du territoire (REFASE, AILES et Aux petits pas) et Souad Belhaddad (auteure et journaliste), nous avons souhaité, par le biais d’un «Théâtre Forum» partager des expériences de vie de femmes, qui se battent pour être actrices du changement qu’elles espèrent voir.

Nous vous invitons donc à vous joindre à ce débat collectif, la forme du Théâtre-Forum invitant chacun et chacune à intervenir, réagir et échanger!

>> Maison de quartier Marcel Paul, 12 rue Charles Conrad – 14h. Réservations au 01 41 52 45 30 ou directement auprès de la maison de quartier au 01 43 85 58 00.


Dimanche 12 mars

Spectacle « Je suis une femme mais je me soigne »

A travers Nour et Camélia (les personnages de la pièce), deux conceptions de la féminité vont s’affronter. Nour déborde de revendications et de révolte, elle mène un combat qui lui paraît être le seul valable et moderne, quitte à oublier quelques détails… Camélia revendique la tradition et l’attention aux autres comme gages de l’indépendance qu’elle a su conquérir. De leur rencontre électrique pourrait émerger une autre voie. Quels moyens se donnent les femmes pour être elles-mêmes ?

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteure de la pièce, Marie-Capucine Diss, et Kaoutar Harchi, auteure et sociologue, puis d’un pot de clôture de cette grande semaine à 17h.

>> Maison de quartier Edmond Michelet , 44 avenue Salvador Allende – 15h. Réservations au 01 41 52 45 30 ou directement auprès de la maison de quartier au 01 41 52 42 39.

Texte : Marie-Capucine Diss / Mise en scène : Valérie Suner / Avec : Shams El Karoui et Hassiba Halabi / Scénographie et création lumière : Laurent Béal / Création Son : Simon Peneau

 

Voir le programme complet

Related Post