Le Théâtre de la Poudrerie et La Revue Eclair vous invitent à la projection du film « Bon baisers de la colonie » de Nathalie Borgers et Delphine Dupont.

« En 1926, Suzanne naît de l’union entre un administrateur territorial belge et une femme rwandaise. À l’époque, ces unions sont sanctionnées par le pouvoir colonial. À l’âge de 4 ans, son père embarque Suzanne vers la Belgique pour qu’elle y reçoive une éducation européenne. Elle est ce qu’on appelle alors « une mulâtresse sauvée d’un destin nègre ». Suzanne est ma tante. Son père est mon grand-père. Pourtant, je n’ai appris son existence qu’à 27 ans. Ce film vient rompre le silence qui a pesé sur ses origines, au croisement de l’histoire familiale et de l’Histoire coloniale. »

Nathalie Borgers

Cette soirée se déroule dans le cadre de la résidence de Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry, artistes de La Revue Eclair qui s’intéressent à cette thématique pour la création d’un prochain spectacle à domicile : « Les petites épouses des blancs / histoires de mariages noirs ». Ils vous invitent à venir échanger et débattre autour de leur projet et du film.

La projection sera suivie d’un pot convivial.
> Pour en savoir plus sur la résidence de La Revue Eclair

Mardi 19 mars à 19h
Espace François Mauriac
51 avenue du Général Leclerc
Sevran

Entrée libre sur réservation au 01 41 53 45 30