Un pays dans le ciel / Aiat Fayez et Matthieu Roy – Cie du Veilleur

Project Detail

Trois personnages : le demandeur d’asile, l’officier de la République et, entre les deux, l’interprète qui traduit le parcours de vie du demandeur d’asile de sa langue maternelle vers la langue française. L’attente et la crainte pour le demandeur d’asile. Mais aussi pour l’officier qui doit démêler le vrai du faux dans le discours de l’étranger et qui a entre ses mains une ou plusieurs vies.

Des enjeux de pouvoir, de responsabilité, des décisions qui peuvent tout faire basculer. Mais que contrôle-t-on vraiment ?

« C’est cette géométrie des entretiens (…) qui sera présente dans ma pièce : combien nous sommes en proie à des situations historiques indépendantes de notre volonté, et combien, malgré notre maîtrise, nous sommes autre chose que ce que nous voulions devenir. Et combien l’air ne suffit pas à l’être pour vivre : il lui faut tout autant une terre. »

Aiat Fayez

Aiat Fayez écrit cette pièce à partir de son immersion de dix mois à l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, et des entretiens avec des sans-papiers, des primo-arrivants dans le cadre des ateliers socio-linguistiques, et des bénévoles des associations à Clichy-sous-Bois, Sevran, et Aulnay-sous-Bois.

C’est le metteur en scène Matthieu Roy, déjà venu à Sevran (Même les chevaliers tombent dans l’oubli en 2014 et Prodiges à domicile en 2015-16), qui lui a proposé de collaborer :

« J’ai découvert un univers poétique puissant dans lequel je me reconnais pleinement. Aiat Fayez possède cette faculté de nous raconter des histoires fortes dont l’écho immédiat avec certaines situations de notre réalité quotidienne nous heurte ».

Matthieur Roy

 


Ecriture et interviews : Aiat Fayez
Mise en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Collaboration artistique : Johanna Silberstein
Costumes et accessoires : Noémie Edel
Avec Gustave Akakpo, Hélène Chevallier et Sophie Richelieu

Matthieu Roy est déjà venu à Sevran présenter Même les Chevaliers tombent dans l’oubli en 2014 et Prodiges à domicile en 2015-16.

 Production Cie du Veilleur / Théâtre de la Poudrerie, création 2017
Coproduction Théâtre Jean Lurçat, Scène Nationale d’Aubusson / Théâtre de Thouars – scène conventionnée
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, dans le cadre de l’aide à résidence de création et du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du compagnonnage de la Cie du Veilleur avec l’auteur Aiat Fayez.

Matthieu Roy et Johanna Silberstein co-dirigent la Maison Maria Casarès – Centre culturel de rencontres en Charentes (16)

Matthieu Roy est artiste associé à la Scène Nationale d’Aubusson.

 

»Voir les dates du spectacle