Un Théâtre des habitants

Project Detail

Aujourd’hui de nombreuses initiatives solidaires émanant de la société civile, qui vont à l’encontre des logiques de profit, montrent la voie d’un futur nouveau pour la société. Le Théâtre de la Poudrerie est en phase avec ces initiatives et mène la sienne avec pour conviction qu’une société plus solidaire fondée sur le partage est possible…

 

Le premier théâtre qui place la rencontre avec les habitants au cœur de son projet

Lieu de rencontres entre des équipes artistiques professionnelles et des habitants aux profils très variés, le Théâtre de la Poudrerie à Sevran est un théâtre fédérateur, en prise directe avec la société, et un lieu d’expérimentation artistique où s‘inventent de nouvelles façons d’échanger à travers la création artistique.

Les écritures théâtrales contemporaines reflètent les préoccupations, les espoirs et les mouvements du monde actuel. A travers leurs créations, auteurs et metteurs en scène livrent leur vision. Pour enrichir celle-ci, le Théâtre de la Poudrerie tend à faciliter les rencontres entre créateurs et citoyens, et entre les citoyens eux-mêmes. Le Théâtre devient ainsi forum où les habitants s’échangent idées, points de vue et désaccords. Leur parole est source d’inspiration pour les artistes. Chaque témoignage est important, chaque spectateur est connu et reconnu car sans lui le Théâtre perdrait son sens. Il s’est établi entre le Théâtre de la Poudrerie et les habitants une confiance propre à convaincre les plus réticents d’entre eux de participer à ses projets. Le cadre familier d’une représentation à domicile, la qualité des rencontres avec les équipes artistiques en résidence et la convivialité de la préparation des créations participatives sont sa marque de fabrique. Cela lui permet d’offrir des oeuvres particulièrement exigeantes intellectuellement et artistiquement.

 

 

Le Théâtre de la Poudrerie défend les objectifs suivants :

Apporter le spectacle vivant là où il n’est pas, chez la grande majorité des habitants qui ne fréquentent pas les théâtre. Plus que cela, le Théâtre considère les habitants de son territoire d’activité non comme des « publics » mais comme des parties prenantes du projet.

Devenir un laboratoire de création de formes théâtrales pour le domicile et de grands spectacles participatifs, grâce à l’accueil de compagnies en résidence de longue durée sur le territoire. Auteurs, metteurs en scène et comédiens inventent des processus de création originaux pour que la qualité artistique soit partagée par le plus grand nombre.

Être un lieu de diffusion original en programmant des spectacles sur des séries conséquentes, et s’inscrire en complémentarité avec les institutions culturelles partenaires du département.

Faire en sorte que la scène artistique française soit le reflet de la diversité des habitants qui peuplent le pays.

1355-08

Equipe d’Ishyo Arts Centre (Rwanda) pour le spectacle We call it love, chez M.Signane et sa famille

 

Photos : V.Desailly

Fichier lié
  • dsc_600
  • 600x490