Revue de Presse des Rencontres du Théâtre de la Poudrerie

Project Detail

Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie se sont déroulées du 12 au 14 octobre.

  • 22 représentations à domicile de 9 spectacles différents ont eu lieu sur le weekend
  • La rencontre nationale sur les arts participatifs organisée en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles le 13 octobre s’est déroulée devant un public nombreux réuni pour la journée à la salle des fêtes de Sevran
  • Le banquet du dimanche 14 octobre invitait public, participants et artistes à se retrouver dans une ambiance conviviale

 

L’intégralité du colloque est disponible en podcasts ( sur notre soundcloud et sur le site d’Artcena) et le sera prochaine en vidéo (sur notre chaine Youtube )

Extraits de presse :

  • « Et il est urgent que cette image du “théâtre à domicile” change», proclame le Théâtre de la Poudrerie de Sevran, seule struc- ture française entièrement dévolue aux formes participatives et aux créations chez l’habitant. Parce que 85% de la population ne va pas au théâ- tre. Parce qu’une ville comme Sevran, de toute façon, n’en possède pas. Et que de ces rencontres un peu spéciales dans les salons des uns et des autres naissent parfois des œuvres originales (…) »

Eve Beauvallet pour Libération, 12/13/2018

  • « A l’heure de ce festival, qui se déroule en partenariat avec l’Observatoire national des politiques culturelles, plus de 700 séances à domicile ont été comptabilisées. Un bilan unique en France. Les communes voisines de Sevran sont désormais invitées au partage, toujours selon le même principe. »

Gérald Rossi pour L’Humanité, 11/12/2018

  • « A Sevran, le théâtre à domicile permet aux habitants de voir jouées dans leur salon des pièces inspirées de la vie de cette commune de Seine-Saint-Denis. Une singularité artistique et citoyenne mise en lumière lors d’une rencontre nationale »

Brice Perrier pour Marianne, 26/12/2018

  • « Dire ou ne pas dire ? La question irrigue Ne vois-tu rien venir, un spectacle mis en scène avec délicatesse par Christophe Moyer et présenté pour la deuxième année au festival de théâtre à domicile de la Poudrerie, en Seine Saint-Denis. L’écrivain Souâd Belhaddad a recueilli les témoignages de mères de Sevran pour composer ce monologue percutant. »

Jeanne Ferney pour La Croix

 

>> L’intégralité de la revue de presse est à lire ici 

Related Post