Projet de lieu

Project Detail

 

 

Le Théâtre de la Poudrerie de Sevran existe depuis 2011 et tire sa créativité des différents habitants qu’il rencontre, et de ses partenariats avec des équipes artistiques reconnues et ayant le goût du travail sur le territoire.

C’est grâce à l’absence d’équipement culturel sur le territoire que le Théâtre de la Poudrerie a mis tant d’énergie à inventer de nouvelles formes, et à développer son activité de théâtre à domicile et de grands projets participatifs dont le pilier n’est pas un lieu, mais la rencontre entre habitants et artistes.

Les réunions du Théâtre avec les habitants, les répétitions des artistes, le stockage des décors, les ateliers de pratique artistique… sont pour l’instant accueillis dans différents espaces de la Ville de Sevran: service culturel, salle des fêtes, espace François Mauriac (Conservatoire), maisons de quartier, bibliothèques…

Cependant, le Théâtre de la Poudrerie, les artistes avec lesquels il travaille, et les habitants, souhaitent qu’un équipement sorte de terre à Sevran. Les artistes et les habitants ont besoin d’espaces de répétition pour faire progresser l’expérimentation de formes artistiques originales, et préparer les créations.

Les nouveaux processus de création initiés par le Théâtre de la Poudrerie ne pourront que s’épanouir davantage grâce à un outil tel qu’un lieu doté d’un plateau et d’espaces de répétitions.

Plus largement, tous ont envie et besoin d’un lieu fédérateur où entretenir le lien tissé au fur et à mesure des saisons, où débattre, réfléchir, inventer, se retrouver. Et présenter le fruit de leur travail commun.

 

Ce projet est en préfiguration depuis plusieurs années : il s’agira d’une salle de spectacle de 250 places, associée à des salles de répétitions pouvant accueillir plusieurs compagnies, des ateliers de résidences d’artistes, et idéalement d’un atelier de construction de décor, d’une librairie, d’un lieu de restauration.

 

Photo : V.Desailly