Portraits Vidéo-Théâtre

Project Detail

L’artiste Diane Calma parcourt le territoire à la rencontre d’ouvriers et ouvrières : il s’agit de toute personne travaillant ou ayant travaillé de ses mains, comme dans le bâtiment, à l’usine, à l’aéroport…

Pour chaque témoignage (il y en a huit), un film est monté à partir de la rencontre. Le texte extrait de chacune des interviews est remis à un  metteur en scène qui travaille avec un comédien ou une comédienne afin qu’il/elle interprète l’histoire de l’interviewé(e), sans avoir vu la vidéo.

Lors de la représentation, on découvre les deux portraits, tour à tour, le témoignage interprété par un comédien puis le témoignage filmé, mêlant habilement réalité et interprétation. Le premier de la série, le portrait de Dominique, a été présenté lors de l’ouverture de saison 2015-16.

Deux portraits vidéo-théâtre ont diffusés lors de l’ouverture de saison le 24 septembre

Quatre ont été diffusés le samedi 17 décembre à la bibliothèque Elsa Triolet de Sevran

2 portraits vidéo-théâtre d’ouvrières ont été diffusés le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes

Six portraits (dont quatre inédits) seront diffusés les 23 et 24 juin 2017  à l’espace François Mauriac de Sevran (tarif 8/6/4 euros)

« C’est un plaisir troublant, toujours surprenant, d’écouter les hommes et femmes. Ils savent et racontent sur la vie, sur la ville tant de récits inconnus, capables de nourrir l’imaginaire des architectes comme des artistes. (…) Et c’est cette confrontation, ce choc que nous avons voulu mettre en scène : celui de la parole des gens et de l’imagination des metteurs en scène et comédiens de théâtre, celui du réel et du théâtre. »

Alain Grasset et Georges Buisson, créateurs des Portraits vidéo-théâtre

Production Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National / Théâtre de la Poudrerie avec la participation de la Ville de Sevran / Texte : Alain Grasset et Diane Calma / Tounage et montage : Diane Calma, Estelle Lacombe Vitali et Thomas Pendzel / Mise en scène : Christophe Moyer, Valérie Suner, Matthieu Roy et Anouch Paré / Avec Julien Leonelli, Laurence Besson (distribution en cours)

 

Photo : R.Durand de Girard