Cet été, suivi de La Rencontre / Pauline Bureau – La Part des Anges

Project Detail

  • Categories

 

« Le Théâtre de la Poudrerie me propose d’interviewer des femmes de différents quartiers de Sevran. Je dis tout de suite oui. J’ai envie d’aller à la rencontre. De prendre ce temps-là. De dialoguer avec ces femmes que je ne connais pas. D’accepter de ne pas savoir ce qui va se dire, quels vont être les thèmes abordés. Je sais juste que de ces rencontres naîtront deux portraits. Et que je ferai ça avec Sabrina et Sonia, deux actrices avec qui je travaille depuis longtemps et qui aiment aller dans des endroits où le théâtre n’a pas d’habitude. Nous ne pouvons pas encore savoir ce que ces portraits raconteront. Rencontrer, c’est accepter d’être surprises, bougées. Ce que nous savons en revanche, c’est que nous reviendrons là où les rencontres auront eu lieu pour jouer ces portraits. »

Pauline Bureau

 » Après une vingtaine de représentations, c’est toujours une aventure exceptionnelle. Dans ces deux portraits, Cet été et La Rencontre, nous avons choisi de parler, de porter ces vies de femmes résiliantes. Pauline Bureau a souhaité un dispositif immersif où nous sommes au milieu des spectateurs, généralement en cercle ou attablées à moins d’un mètre d’eux. Notre jeu est ainsi subtilement modifié par leur regard. leur proximité tient quasi le rôle d’une caméra, une caméra émotive car nous sommes en prises direct avec leurs réactions enthousiastes ou émues. la pièce a un effet miroir par rapport à leurs propres expériences. Nous racontons des vies importantes qui ont des similitudes avec les leurs! Pauline Bureau a choisi de nous les faire incarner au plus près du réel. »

Sabrina Baldassarra et Sonia Floire

 


Ecriture et mise en scène : Pauline Bureau
Interviews : Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau et Sonia Floire
Avec Sabrina Baldassarra et Sonia Floire

Pauline Bureau, Sabrina Baldassarra et Sonia Floire avaient présenté Modèles réduits à domicile dans le cadre de la saison 2015-16 du Théâtre de la Poudrerie. 

Production La Part des Anges / Théâtre de la Poudrerie, création 2018
Coproduction Le Théâtre du Blanc-Mesnil
La compagnie La Part des Anges est conventionnée à rayonnement national et international par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie. Elle est également conven tionnée par la Région Normandie.

Pauline Bureau a obtenu le Molière 2017 du spectacle jeune public pour Dormir cent ans.

Pauline Bureau est artiste de la bande du Merlan, scène nationale de Marseille.

 

>> Voir les dates du spectacle