Philosophie du projet

Project Detail

Le premier théâtre qui place au cœur de son projet la rencontre avec les habitants

Lieu de rencontres entre des équipes artistiques professionnelles et des habitants aux profils très variés, le Théâtre de la Poudrerie est un théâtre fédérateur, en prise directe avec la société, et un lieu d’expérimentation artistique où s‘inventent de nouvelles façons d’échanger à travers la création artistique.

Les artistes qui travaillent avec le Théâtre de la Poudrerie ont en commun de vouloir confronter leur travail à la réalité d’un territoire, de nourrir leur création de la rencontre avec les habitants et d’imaginer de nouvelles formes artistiques à partir de cette rencontre. Les créations s’élaborent à partir d’échanges avec les habitants, qui, en plus de participer au processus de création de spectacles, deviennent aussi ambassadeurs du projet en s’impliquant dans l’activité du théâtre et en contribuant à faire connaître celui-ci sur le territoire.

 

 

Le Théâtre de la Poudrerie défend les objectifs suivants :

Apporter le spectacle vivant là où il est inconnu, en particulier dans les milieux ne fréquentant pas les lieux de culture. Plus que cela, le Théâtre considère les habitants de son territoire d’activité non comme des « publics » mais comme des parties prenantes du projet.

Devenir un laboratoire de création de formes théâtrales pour le domicile et de grands spectacles participatifs, grâce à l’accueil de compagnies en résidence de longue durée sur le territoire. Auteurs, metteurs en scène et comédiens inventent des processus de création originaux pour que la qualité artistique soit partagée par le plus grand nombre.

Être un lieu de diffusion original en programmant des spectacles sur des séries conséquentes, et s’inscrire en complémentarité avec les institutions culturelles partenaires du département.

Le Théâtre de la Poudrerie veille à la présence d’artistes issus de l’immigration et d’artistes internationaux, et à une parité hommes / femmes dans sa programmation.

1355-08

Equipe d’Ishyo Arts Centre (Rwanda) pour le spectacle We call it love, chez M.Signane et sa famille

 

Photos : V.Desailly

Fichier lié
  • dsc_600
  • 600x490