Mercredi dernier / Corine Miret et Stéphane Olry – La Revue Eclair

Project Detail

« Un combat, un spectacle, sont avant tout une rencontre. C’est prendre le risque de rencontrer l’autre, les autres, face à face, sans se connaître au préalable.

Après avoir été danseuse pendant plus de trente ans, j’avais pratiqué la boxe française pendant deux ans il y a quelques années. Il me paraissait essentiel de me confronter à cette rencontre dans un cadre précis, avec des règles.

Pour ce projet, après avoir tapé à la porte de plusieurs clubs autour de Sevran, où j’ai toujours été bienvenue, j’ai choisi de suivre les femmes qui pratiquent la boxe à Esprit Libre à Blanc-Mesnil et celles qui pratiquent le JJB (jiu-jitsu brésilien) au CDK à Sevran.

On bouge beaucoup dans le monde des sports de combat, on change de club, d’entraineur, de partenaires. Les disciplines se complètent, se mélangent, se mêlent. On passe de l’une à l’autre. On se renseigne, on parle, on s’informe, on se donne des conseils. On fait son propre chemin en fonction du lieu où l’on habite, de la discipline qu’on veut pratiquer, mais surtout en fonction de l’ambiance du cours. Il y a des clubs mixtes, d’autres non. C’est avant tout une question de rencontre, d’affinités.

J’ai regardé les cours, pris les cours de boxe, enregistré les sons, interviewé les combattantes.

Le spectacle sera un rendez-vous en appartement. Je vous y recevrai, je vous transmettrai ce que j’ai vu, entendu, senti, touché, goûté, lors de cette année d’exploration. »

Corine Miret

 


 

Ecriture et mise en scène : Corine Miret / Stéphane Olry
Interviews: Corine Miret
Création : Corine Miret / Stéphane Olry
Avec Corine Miret
 

 

Le spectacle Mercredi dernier est créé dans le cadre de la résidence de La Revue Eclair sur les sports de combat en Seine-Saint-Denis, avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (Centre Dramatique National), la MC93 de Bobigny (Scène Nationale) et le Théâtre de la Poudrerie.

 
Production La Revue Eclair / Théâtre de la Poudrerie, création 2017
La Revue Eclair est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France dans le cadre de la PAC
 

»Voir les dates du spectacle

 

Le spectacle s’appelle Les combattantes sur la plaquette de saison du Théâtre. Il n’était pas encore écrit au moment de l’édition et a donc changé de nom par la suite.