Mercredi dernier / Corine Miret et Stéphane Olry – La Revue Eclair

Project Detail

 

« J’ai toujours été fascinée par la capacité des humains à se transformer, dit Corine Miret. Animal assez faible physiquement, sans carapace, sans capacité à la fuite, à l’attaque, au camouflage, la seule
spécialité de l’homme est de n’en n’avoir aucune. Il est donc appelé à se transformer pour survivre.
Je possède – continue cette ancienne pharmacienne devenue danseuse – une certaine facilité à entrer en contact avec des inconnus, à recevoir leurs confidences. Et j’ai remarqué que souvent, les gens sont plus enclins à se confier, à tenter de partager leurs espoirs et leurs inquiétudes lorsqu’ils sont en phase de transition dans leur existence.
Quand Valérie Suner, du Théâtre de la Poudrerie m’a proposé de rejoindre son groupe d’enquête sur « la valorisation de l’action des femmes dans les quartiers » sur la communauté d’agglomération Terres d’Envol en Seine-Saint-Denis, j’ai sauté sur cette occasion de mettre ses préoccupations et mon talent en adéquation.
Je suis très fière, qu’à la suite de ces recueils de parole, Valérie m’ait renouvelée sa confiance pour porter la voix de ces femmes étonnantes, pugnaces, combattantes, oserai-je le dire ? culottées que j’ai eu la chance de rencontrer dans le 93.
Je vais d’appartement en appartement partager avec les habitants de Terres d’Envol, cette bonne nouvelle : oui, la transformation de soi est possible, immédiatement, dans la vie de chacun.

J’espère que cette séance saura donner à ceux qui le souhaitent l’élan et le courage pour transformer leur vie ! »

Corine Miret

 


 

Exploration : Corine Miret
Texte : Corine Miret
Mise en scène et dramaturgie : Stéphane Olry
Avec : Corine Miret
Scénographie : Bertrand Renard, assisté de Anastasia Dorotchik
Chanson : Jean-Christophe Marti
 

 

Le spectacle Mercredi dernier est créé dans le cadre de la résidence de La Revue Eclair sur les sports de combat en Seine-Saint-Denis, avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (Centre Dramatique National), la MC93 de Bobigny (Scène Nationale) et le Théâtre de la Poudrerie.

 
Production La Revue Eclair / Théâtre de la Poudrerie, création 2017
La Revue Eclair est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France dans le cadre de la PAC
 

»Voir les dates du spectacle

 

Le spectacle s’appelle Les combattantes sur la plaquette de saison du Théâtre. Il n’était pas encore écrit au moment de l’édition et a donc changé de nom par la suite.