La Revue Eclair / Marisa Gnondaho et Stéphane Olry

Project Detail

 

 

 

La Revue Eclair renouvelle sa collaboration avec le Théâtre de la Poudrerie. En 2017, ils avaient créé Mercredi Dernier à la suite d’interviews de femmes pratiquant les sports de combat. Le spectacle a tourné à domicile durant toute la saison 2017-2018 et sera repris à l’occasion des Rencontres du Théâtre de la Poudrerie.

Leur nouveau projet de spectacle, Les petites épouses des blancs / histoires de mariages noirs a pour sujet les unions entre un colon français et une femme africaine, dans les colonies françaises d’Afrique de l’ouest, au début du 20ème siècle.

Marisa Gnondaho dit Simon et Stéphane Olry (Revue Eclair), sont eux-mêmes concernés, en tant que descendants de colons ayant engendré des enfants métis en Afrique, au début du siècle.

Ils organiserons 3 grands rendez-vous publics autour de films et de rencontres afin d’aborder le sujet et échanger à son propos.

>> Voir le prochain rendez-vous

 

 

Si vous êtes :

– Descendant(e) de familles concernées par une union entre un colon français et une femme africaine, en AOF et AEF (1885/1960)

C’est à dire :

–  Descendant(e) d’une femme africaine ayant conçu un (ou plusieurs) enfants avec un colon français, dans une colonie française  (Afrique occidentale ou équatoriale française.)

ou

– Descendant(e) d’un colon français ayant conçu un (ou plusieurs) enfants métis dans une colonie française (Afrique occidentale ou équatoriale française.)

 

Si le sujet vous intéresse (curiosité personnelle, activisme politique, études, métiers, recherche généalogique…)

 

N’hésitez pas, contactez-nous!

 

Fichier lié
  • revue-eclair1
  • revue-eclair-2
  • revue-eclair