Revue de presse des spectacles

Project Detail

SAISON 2018-2019

 

  • DES FLEURS QUI S’OUVRENT EN MARS, ON N’A QUE LE REGARD dans Le Parisien, édition de Seine-Saint-Denis (mars 2019) par Carole Sterlé : Lire

Extrait : « Leurs visages sont connus dans la ville. Elles sont enseignate, responsable associative, militante de quartier, mère, femme, passionnée… Mais leurs vies l’étaient bien moins jusqu’à ce 8n mars 2019 : elles ont accepté de monter sur les planches et de se livrer, comme jamais elles ne l’avaient fait avant. »

 

 

SAISON 2017-2018 


  • MERCREDI DERNIER dans Seine-Saint-Denis Le Magazine (novembre 2017) par Christophe Lehousse : Lire

Extrait : Dans l’assistance en tout cas, on a aimé « Mercredi dernier ». Car la forme du théâtre à domicile « à la Sevranaise » comporte aussi cela de spécial que la pièce est toujours suivie d’un petit débat. « La boxe féminine, c’est à soutenir parce que cela fait reculer les stéréotypes de genre. En tant que femme, on se met des barrières là où il ne devrait pas y en avoir, et le pire, c’est que ce sont parfois nos propres mères qui nous transmettent ça », juge Lydie Bonafoux, l’hôte de lieux. 

  • UN PAYS DANS LE CIEL dans IO Gazette (novembre 2017) par Lola Salem : Lire  

Extrait : Dans leur danse inlassable, tour à tour immigrants, encadrants, gardes, traducteurs et narrateurs, Gustave Akakpo, Hélène Chevalier et Sophie Richelieu sont tout simplement magnifiques. Pas de surenchère simpliste et gentiment larmoyante. 

 

SAISON 2016-2017


F(L)AMMES

 

 

SAISON 2015-2016


  • Article du Bondy Blog (juin 2016) par Alice Babin : Lire  (théâtre à domicile, Apéro Polar, La petite soldate américaine)

Extrait : «  Elle, c’est Micheline, la doyenne du quartier du Chêne Pointu, à Clichy-sous-Bois. Ce samedi après-midi, Micheline est invitée chez Alain Dzukam pour assister à la représentation d’ « Apéro Polar », une pièce mise en scène par Didier Ruiz et jouée par Nathalie Bitan et Laurent Lévy.« 

 

  • Article du Monde.fr / Théâtre au vent (septembre 2015) par Evelyne Trân : Lire (We call it love, Ouverture de saison)

Extrait : « Mise en scène de façon très sobre par Denis Mpunga , servie par d’excellents comédiens, cette création intense donne la parole à ces personnes capables de dépasser la haine, l’esprit de vengeance, par respect de la vie fût elle celle d’un assassin, par croyance en l’homme, par instinct d’amour. »

 

  • Article du Monde.fr / Théâtre au vent (septembre 2015) par Evelyne Trân : Lire (Apero Polar, Ouverture de saison)

Extrait :  » C’est drôle, piquant, original, superbement réglé aussi. Les comédiens, Laurent LEVY et Nathalie BITAN emportés par le récit s’y ébrouent comme des poissons dans l’eau. « 

 

  • Article du Théâtre du Blog (septembre 2015) par Philippe du Vignal : Lire ( Ouverture de saison, Apero Polar, Portrait Vidéo-Théâtre, La bonne distance, Prodiges, Au royaume de Marianne, Je suis/Tu es/Calamity Jane, La Petite soldate américaine

Extrait :    » Trois cent foyers, les années passées, ont accepté l’offre, toute classes sociales  ou origines géographiques confondues ! Ce qui est un beau succès et représente un sacré travail d’organisation en amont…Avec la possibilité pendant ces deux jours de présentation, les samedi 15 et dimanche 16 septembre de voir d’abord avant de choisir  le spectacle à faire venir chez soi. Huit sur douze au total étaient ainsi présentés au centre culturel François Mauriac par au total; six metteuses en scène et six metteurs en scène bien connus dont… entre autres Anne-Marie Lazarini, Thomas Joly, Didier Ruiz, Jean-Michel Rabeux… .« 

 

Voir le dossier de presse de la saison