IDM

Project Detail

L’Indépendance Des Mains / Inner Direct Metaphysics

 

Depuis octobre 2016, plusieurs membres du collectif artistique LFKs se sont installés à Sevran et Bobigny, sur l’invitation du Théâtre de la Poudrerie, de la MC93 de Bobigny et des services municipaux de la ville de Sevran. Ils ont rencontré des habitants, des personnes investies dans des associations, des agents municipaux… ont échangé avec plus d’une centaine de personnes au total.

Par son travail de création, LFKs entend représenter les deux caractéristiques majeures de Sevran que sont la grande jeunesse de sa population et l’importance de son environnement végétal. Le groupe s’est notamment rapproché du Conservatoire de musique et de danse Louis-Kervoërn, dont il voudrait montrer la qualité et le rôle essentiel auprès d’une jeune population, fondée sur la diversité et rassemblée pour l’apprentissage, l’appropriation et la continuation d’une culture commune. LFKs s’intéresse également au parc forestier de la Poudrerie, à la Friche Kodak, à l’étrange aventure d’une faune et flore venant là, au plein cœur de la ville, sur une terre nouvelle, au lieu même que les industries du XIXe et du XXe siècle ont déserté.

Le projet d’IDM (Inner Direct Metaphysics ou L’Indépendance Des Mains) prendra la forme d’un film de « science-fiction sociale », librement inspiré de Solaris d’Andreï Tarkovsky, dont le tournage a démarré en septembre 2017 à Bobigny et s’est achevé à l’été 2018 à Sevran.

Le film a été réalisé quasi entièrement en appui sur les forces locales, sa forme étant déduite des possibilités offertes au catalogue desdites forces. Seuls les effets spéciaux – conçus par une équipe du ZKM de Karlsruhe – et certaines séquences exploitant la base sous-marine de Bordeaux ont impliqué des forces extérieures.

IDM est interprété exclusivement par des non-professionnels, issus de tous les milieux socio-professionnels, choisis bien sûr pour leur correspondance aux rôles, mais aussi pour ce que leur mise en relation dans le cadre fictionnel peut localement générer de nouvelles réalités. Tous les acteurs du film ont participé à des ateliers de préparation avec l’équipe de LFKs.

Une grand soirée festive est prévue le 30 mars 2019 à la salle des fêtes de Sevran dans le cadre des 50 ans du conservatoire Louis-Kervoërn. Lors de cette soirée, l’équipe du film et ses participants seront présents, des extraits du film seront présentés ainsi qu’un dispositif inédit à venir essayer!


www.lfks.net

En partenariat avec la MC93 de Bobigny – Coproduction Théâtre de la Poudrerie / Collectif LFKs / MC93

Avec Epidemic, Sevran et Batoutos, Marseille / Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis


Samedi 30 mars 2019 à 20h – Salle des Fêtes de Sevran

Réservations 01 41 52 45 30 – Entrée libre sur réservations