Culture à l’hôpital

Project Detail

En 2015, le Théâtre de la Poudrerie met en place un atelier théâtre avec le Samsah – Coallia de Sevran (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) animé par la comédienne Sonia Floire de la cie La Part des Anges.

En 2016, l’Hôpital Robert Ballanger rejoint le projet, dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital. Un atelier bi-mensuel est mis en place avec les patients et usagers de l’hôpital de jour et du samsah à la bibliothèque Camus, afin de permettre à chacun de sortir de ses lieux « repères » et d’avoir un endroit neutre pour l’atelier. En plus de l’atelier, un parcours spectateur est proposé avec deux représentations à domicile (une au Samsah, une à l’hôpital) ainsi qu’un spectacle en salle de la saison culturelle. Le projet, « Notre monde rêvé » autour de l’imaginaire et de l’improvisation, se clôt avec la création d’un livret.

En 2017, un nouveau projet débute, avec Karine Mazel-Noury, comédienne et conteuse au sein de la compagnie Les mots tissés. L’atelier porte sur le conte : raconter et SE raconter. Fin 2017, un petit film qui retrace l’évolution de l’atelier et du projet sur l’année sera réalisé et diffusé au sein de chaque structure.

Pour le projet 2018, Karine Mazel-Noury travaille avec Fred Chapotat, photographe, et propose une exposition accompagnée d’une création sonore.

En savoir plus

Voir l’expo sonore