Compagnie Pipo

Project Detail

 

 

 

La cie Pipo est dirigée par Patrick Pineau, metteur en scène du spectacle Ce sera comme ça, créé avec Les Tréteaux de France et diffusé à domicile jusque fin 2018  ainsi que lors du festival Les Rencontres du Théâtre de la Poudrerie.

Patrick Pineau revient donc sur le territoire,  en compagnie de Mohamed Rouabhi (qui a travaillé sur Des fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’a que le regard, spectacle mis en scène par Valérie Suner pour le 8 mars).

Par le biais de trois repas organisés à Sevran par le Théâtre de la Poudrerie et la compagnie Pipo, il sera proposé de faire se rencontrer des jeunes gens nés au tournant des années 2000 et des personnes âgée (nées entre 1940 et 1950) qui pourraient être leur grand-père ou leur grand-mère, pour parler de leur vie, du monde, d’une époque passée, de l’histoire.  Comment un habitant Sevran de 70 ou 80 peut-il aujourd’hui  raconter son histoire ou des histoires à un jeune de vingt ans de cette même ville? Cela peut-être l’arrivée en France mais pas forcément, ou peut-être la guerre, des histoires personnelles et privées ou la grande Histoire, l’histoire collective. Sans préjugé, libre champ sera donné aux acteurs des rencontres et à ce qui pourrait advenir. La transmission transgénérationnelle, celle qui procède d’un saut de  génération rencontre souvent moins d’obstacles et de blocages que la transmission directe entre parent  et enfant.

Patrick Pineau

 

3  Repas seront organisés entre le 21 avril et le 5 mai 2019.

A chaque repas : 3 ou 4 hommes et femmes âgés (entre 70 à 80 ans), 3 ou 4 jeunes femmes et jeunes hommes âgés de 18 à 22 ans.

Si vous souhaitez participer à ces repas intergénérationnels, merci de contacter l’équipe du Théâtre de la Poudrerie.