Collectif LFKs

Project Detail

Suite à une double invitation lancée par le Théâtre de la Poudrerie de Sevran et la MC 93 de Bobigny, le collectif LFKS s’installe dans les deux villes pour une résidence de création à partir de 2017.

Pour ce nouveau projet à Bobigny et à Sevran, LFKs a été laissé entièrement libre de son approche et de ses choix quant à la forme et la méthode. Le collectif s’est cependant engagé à la réalisation d’une oeuvre in situ, représentant directement ou se rapportant à des réalités contemporaines locales et créée en coopération avec des habitants et des travailleurs locaux.

 Afin de garantir l’ancrage territorial de cette création, deux membres du collectif se sont installés dès octobre 2016, l’un à Bobigny, l’autre à Sevran. Ils ont été rejoints par une troisième, en avril 2017. Pour la première fois le Théâtre de la Poudrerie propose aux habitants d’héberger directement les artistes. Ils sont nombreux à répondre à l’appel.

Durant les premiers mois de cette résidence, Jean-Michel Bruyère et Delphine Thibon, membres du collectif, visitent la ville, rencontrent les habitants, se rendent aux événements, et au sein des différents services municipaux. Après 192 rencontres réalisées au cours des 7 premiers mois de présence à Bobigny, à Sevran et dans le département, LFKs propose d’établir un projet de création commun aux deux villes, mais dont la structure permettra de distinguer nettement les éléments spécifiques à chacune, une fiction : IDM (l’Indépendance des mains), donnant lieu à la création d’un film et d’une forme de spectacle vivant, mais dont le processus, partagé avec la population, est pensé aussi pour sa valeur d’échange intrinsèque et son apport direct à la vie commune et quotidienne. IDM sera entièrement développé (écrit) et réalisé localement et joué seulement par des habitants préparés par le collectif pour l’occasion.

La première période de tournage débutera à l’automne 2017 à Bobigny. C’est également fin 2017 que la forme de spectacle à domicile d’IDM sera présentée à Sevran. Le projet se poursuivra sur 2018, avec de nouvelles périodes de tournage sur Sevran et des représentations à domicile sur Bobigny cette fois-ci.

Le projet sera clôturé à la fin de l’année 2018 par une grande soirée autour de la projection du film.

> En savoir plus sur IDM sur la saison 2017-2018

> Le collectif LFKs