4 portraits vidéo-théâtre seront diffusés le samedi 17 décembre à la bibliothèque Elsa Triolet à Sevran!

Le 1er avait été diffusé lors de l’ouverture de saison 2015-2016, puis 2 autre le 24 septembre dernier pour l’ouverture de cette saison…. Ces 3 portraits seront repris, avec un inédit en plus le 17 décembre!

Les portraits vidéo-théâtre qu’est-ce c’est?

Des histoires courtes mais vraies….. ou presque

L’artiste Diane Calma parcourt le territoire à la rencontre d’ouvrier-es dans le sens large du terme : il s’agit de toute personne travaillant ou ayant travaillé de ses mains, comme dans le bâtiment, à l’usine… Pour chaque témoignage (il y en aura huit au total), un film est monté à partir de la rencontre. Le texte extrait de chacune des interviews est remis à un metteur en scène qui travaille avec un comédien afin qu’il interprète le témoignage de l’habitant interviewé, sans avoir vu la vidéo. Lors de la représentation, on découvre les deux portraits, tout à tour, le témoignage interprété par un comédien (ou une comédienne!) puis le témoignage filmé, mêlant habilement réalité et interprétation.

 

Rendez-vous donc à 19h30 à la bibliothèque Elsa Triolet (9 place Elsa Triolet à Sevran) pour découvrir 2 portraits d’hommes et 2 portraits de femmes! La représentation sera suivie d’un débat.

L’entrée est libre mais la réservation fortement conseillée (jauge très limitée) au 01 41 52 45 30 (Théâtre) ou  01 41 52 45 80 (Bibliothèque)

 

Production Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National / Théâtre de la Poudrerie avec la participation de la Ville de Sevran /Texte : Alain Grasset et Diane Calma/ Tournage et montage : Diane Calma, Estelle Lacombe Vitali / Mise en scène : Christophe Moyer, Valérie Suner/ Avec Julien Leonelli, Laurence Besson