Qui commande ici ?

« Qu’est-ce que c’est ? » « Le Catalogue de La Redoute ! ». Éclats de voix, yeux gourmands. Un millier de pages, des milliers d’images, femmes élégantes, beaux messieurs, garçons délurés et  jeunes filles blasées, gamins de papier glacé, et de quoi remplir mille et une  chambres, salons, jardins, greniers. C’est Noël avant l’heure, le printemps  en hiver, et c’est déjà l’été. L’important n’est pas d’acheter, on  a tout le temps ! Mais de rêver, de réfléchir page après page à la vie qu’on  nous propose, et celle que l’on vit, choisie ou pas. Et puis on commande. « Qui commande ici ? » Et à qui ? La Redoute, reine-mage à Roubaix de la vente par correspondance, assistée de myriades de petites mains, reçoit la commande et suit le colis jusqu’à destination. Jadis, on lui écrivait, on l’appelait, désormais on la clique. La Redoute a changé. Vous aussi. La magie s’est-elle envolée ?  Le catalogue entrera chez vous. Ce sera une demoiselle qui vous invitera à tourner ces pages empreintes de nostalgie et de désir. Shéhérazade, c’est votre histoire qu’elle sortira des pages.

Un mot sur les Tréteaux de France

Centre Dramatique National itinérant créé en 1959, acteur de la décentralisation théâtrale, il est actuellement dirigé par Robin Renucci, comédien et metteur en scène. Les Tréteaux de France ont  pour vocation d’aller à la rencontre des publics. Ils créent et diffusent leurs ricardosans rogerspectacles dans les villes et les villages, tissent des liens. Ils s’arrêtent  sur le territoire pour y créer un spectacle à l’aide des habitants, et démarrent ainsi une collaboration plus large avec le Théâtre de la Poudrerie.

Un mot sur Ricardo Montserrat et Christophe Moyer

Ricardo Montserrat, auteur, et Christophe Moyer, metteur en scène, christophetravaillent tous deux la mémoire vivante. Leur collaboration commence en 2010 avec Naz, spectacle coup de poing encore en tournée. Ils ont rencontré des jeunes néonazis dans le Pas-de-Calais pour recueillir leur parole et dresser sur scène le portrait d’un de ces jeunes.  La pièce invite à nous questionner sur toutes les dérives extrémistes. Ils créent ensuite Les Indicibles avec des éducateurs à Arras.

Plus d’informations sur les Tréteaux de France

Coproduction Théâtre de la Poudrerie / Les Tréteaux de France, Centre dramatique national / Ecriture : Ricardo Montserrat, à partir de témoignages d’habitants du territoire / Mise en scène : Christophe Moyer / Avec : Laurence Besson

 

Fichier lié
  • christophe
  • ricardosans-roger