• ILe théâtre à domicile qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces.

 

Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

 

  • Le théâtre à domicile, pourquoi ?

Une grande majorité d’habitants (en France 85 % de la population) ne va pas au théâtre.

Pourtant, comme un livre, un film, le théâtre offre un moment unique, une émotion, d’autant plus forte qu’une relation directe s’établit entre le public et les comédiens. Le théâtre à domicile permet de toucher des habitants qui sont éloignés des pratiques culturelles et artistiques, dans un cadre convivial et familier.

C’est pour cette raison que le Théâtre de la Poudrerie travaille également en étroit partenariat avec de nombreuses structures du champ social sur plusieurs villes (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte, Clichy-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois) : le Théâtre peut ainsi rencontrer des publics spécifiques, et plus largement, des habitants de quartiers prioritaires que l’on ne croise pas encore à domicile, et leur permettre également d’entamer cette démarche de spectateurs, en s’adaptant à leur environnement et leurs besoins.

En arpentant les rues, les quartiers, en faisant du porte-à-porte dans les immeubles, et en rencontrant les associations du territoire, l’équipe du Théâtre de la Poudrerie a progressivement convaincu les habitants de tenter cette expérience qui consiste à devenir pour un soir organisateurs d’une représentation.

Ils étaient 45 à recevoir une pièce en 2011-2012, et 240 en 2015-2016 !

Théâtre à domicile, représentation de "Pourquoi je suis là ?" chez Mme Maria Soares Gomes, quartier de Rougemont

  • Le théâtre à domicile, comment ?

Grâce aux subventions des collectivités qui soutiennent le Théâtre, les représentations sont gratuites pour les habitants du territoire couvert. Le Théâtre met tout en œuvre pour que l’accueil d’un spectacle à domicile soit le plus simple possible pour l’hôte organisateur.

Après un rendez-vous préalable pour fixer l’organisation de la représentation, l’équipe du Théâtre emmène les comédiens et le décor au domicile de l’hôte. Celui-ci est chargé de constituer le public, de s’assurer de sa venue, et de d’organiser le pot qui se tient à l’issue de la représentation.

Car malgré cette volonté de simplicité, le Théâtre tient à impliquer les habitants dans l’organisation des représentations.

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par l’équipe du Théâtre, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Le théâtre à domicile fonctionne grâce à un effet « boule de neige » : les voisins, collègues ou amis invités par les hôtes des représentations ont par la suite envie, eux aussi, d’accueillir une représentation chez eux. L’équipe du Théâtre de la Poudrerie rencontre chaque semaine de nouveaux habitants, qui deviennent, pour certains, hôtes à leur tour.

 

Photos : V.Desailly / A.Voisin

 

Fichier lié
  • theatre-a-domicile-3
  • theatre-a-domicile-2
  • i
    i