I

 

  • Le théâtre à domicile qu’est-ce que c’est?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces.

Les spectacles à domicile proposés par le Théâtre de la Poudrerie sont issus de la parole d’habitants et traitent de sujets de société, permettant ainsi d’ouvrir un dialogue à l’issue de la représentation.

 

  • Le théâtre à domicile, pourquoi ?

Une grande majorité d’habitants (en France 85 % environ de la population) ne va pas au théâtre.

Pourtant, comme un livre, un film, le théâtre offre un moment unique, une émotion, d’autant plus forte qu’une relation directe s’établit entre le public et les comédiens. Le théâtre à domicile permet d’abolir les barrières qui freinent la population à pousser les portes d’un théâtre. 

Le Théâtre de la Poudrerie propose l’expérience d’un théâtre de la socialité : il ne s’agit pas seulement d’assister à une représentation à domicile, il s’agit d’aller rencontrer l’Autre dans sa diversité, et la magie de cette rencontre tient à l’exigence des propositions artistiques, et à l’esprit de convivialité instauré par l’équipe du Théâtre et les artistes.

La représentation est toujours suivie d’un débat, les sujets des spectacles invitent au dialogue, à la réflexion. Le cadre intime du domicile favorise la liberté de parole : ces espaces d’échanges et de rencontres sont fondamentaux. Les artistes et les invités terminent la soirée ou l’après-midi autour d’un pot, d’un repas, et ce moment de convivialité est nécessaire pour qu’une. véritable rencontre s’opère.

Depuis 2011, plus de 800 représentations à domicile ont été organisées par le Théâtre de la Poudrerie, dans une quinzaine de villes de Seine-Saint-Denis et dans tous types de quartiers.

Théâtre à domicile, représentation de "Pourquoi je suis là ?" chez Mme Maria Soares Gomes, quartier de Rougemont

  • Le théâtre à domicile, comment ?

Grâce aux partenaires qui soutiennent le Théâtre, les représentations sont gratuites pour les habitants du territoire couvert. Cette gratuité est fondamentale pour mettre l’accès à tous et toutes à la représentation. Le Théâtre met tout en œuvre pour que l’accueil d’un spectacle à domicile soit le plus simple possible pour l’hôte organisateur.

Après un rendez-vous préalable pour fixer l’organisation de la représentation, l’équipe du Théâtre emmène les comédiens et le décor au domicile de l’hôte. Celui-ci est chargé de constituer le public, de s’assurer de sa venue, et de d’organiser le pot qui se tient à l’issue de la représentation.

Car malgré cette volonté de simplicité, le Théâtre tient à impliquer les habitants dans l’organisation des représentations.

Le théâtre à domicile fonctionne grâce à un effet « boule de neige » : les voisins, collègues ou amis invités par les hôtes des représentations ont par la suite envie, eux aussi, d’accueillir une représentation chez eux. L’équipe du Théâtre de la Poudrerie rencontre chaque semaine de nouveaux habitants, qui deviennent, pour certains, hôtes à leur tour.

 

Photos : V.Desailly / A.Voisin

 

Fichier lié
  • theatre-a-domicile-3
  • theatre-a-domicile-2
  • i
    i