L’affaire Richard

Henry VI, Richard III, ces grandes « histories » de Shakespeare nécessitent souvent de grands espaces, de grandes voix, des grands corps pour donner l’ampleur du monde qu’elles racontent. Mais en transposant l’épique, le lyrique, le dramatique dans le salon, la cuisine d’un appartement, d’une maison, nous accédons à l’histoire dans une dimension plus intime.

À la manière des colporteurs d’histoires, deux acteurs viendront raconter ce qu’il s’est passé. Car ce sont des histoires vraies, les histoires de ces rois anglais… Et une fois le récit commencé alors viendra le jeu, le théâtre. Tour à tour et tout en racontant, les acteurs rejoueront à la lumière de la bougie des scènes de ces grandes fresques shakespeariennes. Ils s’attèleront à «convoquer» ces personnages, les faire «renaître». Et par leurs voix, réentendre la langue de Shakespeare qui traduit si bien les méandres politiques et psychologiques dans lesquels sont englués ces personnages. Ainsi, lors d’une veillée, sera racontée l’histoire d’Henry VI et la naissance de Richard III. D’où vient ce roi despotique, ce monstre de pouvoir ? Qui est-il ? Pourquoi peut-il prétendre au trône et comment ? Quel monde, quelle société peut permettre l’ascension d’une telle figure ? Tout cela, nous l’apprendrons, en remontant le temps.

_MG_8819-2Un mot sur Thomas Jolly , Charline Porrone et la Piccola Familia…
Thomas Jolly est formé au Théâtre National de Bretagne,
sous la direction de Stanislas Nordey. Il fonde en 2006 La Piccola
Familia, compagnie de théâtre qui défend un projet de théâtre populaire, intelligent et festif. Thomas Jolly a reçu le Molière 2015 de la meilleure mise en scène d’un spectacle de Théâtre public avec Henry VI de Shakespeare.

charline porroneCharline Porrone est formée à l’École Claude Mathieu de Paris puis au sein de l’ACTEA (formation professionnelle d’acteurs) à Caen. Elle fait partie des membres fondateurs de la Piccola Familia dès la création de la compagnie en 2006. Elle joue dans Arlequin poli par l’amour, Toâ et Henry VI mis en scène par Thomas Jolly.

Plus d’informations sur la Piccola Familia

 

 

 

La Piccola Familia dans le cadre de sa résidence avec le Théâtre de la Poudrerie,
s’associe à la MISS (Maison de l’Image et du Signe de Sevran) pour développer
un projet numérique autour du spectacle. Le container R3m3, l’antre de Richard III sera installé à Sevran dès le 9 avril. Les hôtes de ce spectacle sont invités
dans le cadre d’un partenariat avec l’Odéon – Théâtre de l’Europe à voir la grande forme théâtrale de Richard III.

 

Un projet proposé par La Piccola Familia (d’après Richard III de Shakespeare)
En partenariat avec le Théâtre de la Poudrerie-Sevran
Texte : Julie Lerat-Gersant
Mise en scène : Charline Porrone et Thomas Jolly
Avec : Johann Abiola et Julie Lerat-Gersant

La Piccola Familia est coventionnée par la DRAC Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, la Ville de Rouen et est soutenue par le Département de Seine Maritime

Fichier lié
  • charline-porrone
  • _mg_8819-2