Modèles réduits

Modèles est une création collective qui interroge la construction intime de l’identité féminine. c’est le portrait d’une génération – petites filles dans les années 80, jeunes filles dans les années 90 et femmes aujourd’hui – qui témoigne avec ses propres mots et ceux de Despentes, de Cat Power, de Duras, de Bourdieu…

De l’envie d’élargir cette réflexion est née une forme légère : Modèles réduits. La part des Anges a mené plusieurs résidences avec des collégiens, et a récolté une multitude de témoignages autour de la thématique du genre, sur les rapports hommes/femmes, les stéréotypes, etc.

Modèles réduits mêle des textes du spectacle Modèles et les écrits issus des rencontres avec ces adolescents.

Tout public à partir de la 6ème

Pauline Bureau-copyright Paul AllainUn mot sur La Part des Anges et Pauline Bureau

Avec La Part des Anges, compagnie qu’elle a créée, Pauline Bureau a mis en scène plus d’une dizaine de spectacles. Nourris de sciences sociales, de musique live et de cinéma, ils interrogent la société actuelle. Ecrit avec les cinq actrices du spectacle, modèles est un tournant dans son travail. Ce spectacle rencontre un grand succès et est joué depuis 5 ans  partout en France. Pauline Bureau a ensuite écrit et mis en scène Sirènes présenté notamment au CDN de Montreuil en 2014 puis Dormir cent ans 2015.

La compagnie La Part des Anges intervient au SAMSAH de Sevran dans le cadre du dispositif Figure Libre du Conseil départemental 93.

Plus d’informations sur La Part des Anges 

 

Avec : Sabrina Baldassarra et Sonia Floire / Mise en scène : Pauline Bureau / Création vidéo : Gaëlle Hausermann / Régie générale : Thibaut Champagne / Production : La Part des Anges – Projet réalisé dans le cadre d’une résidence artistique au collège Henri Dunant d’Aumale, initié par le dispositif « Un artiste, un collège », en partenariat avec la DRAC Haute-Normandie, le Rectorat de Rouen et le Département de Seine-Maritime. Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre de Dijon Bourgogne / CDN et au Volcan/Scène Nationale du Havre. La compagnie est conventionnée par la Région Haute-Normandie et par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Haute Normandie.

Fichier lié
  • pauline-bureau-copyright-paul-allain