prends_soinUn texte de Marc-Antoine Cyr
interprété par Pascale Poirel, mis en scène par Pierre Vincent, avec la complicité de Pascale Grillandini, dispositif scénique de Bernard Vincent

Toute sa vie elle a rêvé d’être une hôtesse de l’air, toute sa vie elle a rêvé de voir le bas d’en haut. Comme dans la chanson, Georgina passe ses jours entre les nuages et les capitales. Le lundi ici, le mardi là-bas, le mercredi ici, le jeudi là-bas, etc. Mais aujourd’hui ne sera pas un voyage comme les autres. Une ennemie. Un fils à sauver. Une mission. Pas mal de turbulences.

D’octobre à juin
Une coproduction du Théâtre de la Poudrerie et de la compagnie Issue de secours

 marcantoine cyrAuteur : Marc-Antoine Cyr

Né à Montréal en 1977, diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 2000, il signe une douzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants.

Son travail a été soutenu par le Centre National du Livre ainsi que par les Conseils des Arts du Québec et du Canada. Parmi ses textes créés à la scène au Québec, mentionnons « Le Fils de l’autre », « Les Oiseaux du Mercredi », « Les Flaques », « Les Soleils pâles », «Je voudrais crever ». Ses textes ont été lus en France au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Huchette, au Tarmac ainsi qu’aux TAPS de Strasbourg, entre autres. Il a été accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Mexico et Beyrouth.
Triplement distingué par le Centre national du Théâtre, il obtient l’Aide à la création en 2009 pour sa pièce « Quand tu seras un homme », puis à nouveau en 2011 pour « Fratrie », et enfin en 2012 pour « Les Soleils pâles », pièces qui font toutes l’objet de projets de création pour les saisons à venir.
Ses textes sont publiés en France aux éditions Quartett et au Québec chez Dramaturges Éditeurs.

Metteur en scène : Pierre Vincent

Metteur en scène et directeur artistique de la compagnie Issue de Secours et de la Ferme Godier à Villepinte en Seine-Saint-Denis. Son projet artistique se fonde sur la découverte et la mise en valeur de l’écriture dramatique contemporaine.
Il a également dirigé le Théâtre Silvia Monfort à Saint-Brice (95) de 1996 à 1999 après avoir animé avec sa compagnie un projet culturel à Montreuil de 1992 à 1996 à l’origine de la création du Théâtre de La Noue. Il a longtemps enseigné l’art dramatique au Théâtre Ecole de Montreuil et au Conservatoire de Viry-Châtillon. Auparavant, il a travaillé au Conservatoire National de Paris en tant qu’assistant de Daniel Mesguish et de Jean-Pierre Vincent.
Il a notamment mis en scène « Dans la joie et la bonne humeur » de Sylvain Levey, « 3 Pièces cuisine » de Carole Fréchette et Dominick Parenteau-Lebeuf, « Paroles Blanches de Miche et Drate » de Gérald Chevrolet, « La Cheminée » de Margarit Minkov, « Le Journal de Grosse Patate » de Dominique Richard, « Pièces Courtes » de Daniel Keene, « Fin de partie », « La Dernière Bande » et « En attendant Godot » de Samuel Beckett, « Inventaires » de Philippe Minyana, ainsi que des textes de Tankred Dorst, Enzo Cormann, Danièle Sallenave, Jean-Claude Grumberg, Gabriel Arout…

Lire l’interview de Pierre Vincent

pascale_poirelwebAvec : Pascale Poirel

Avec un parcours double de comédienne et d’administratrice – secrétaire générale, Pascale Poirel a été formée pour le jeu au Théâtre National de Chaillot avec Antoine Vitez, Aurélien Recoing, Andreij Sewerin, Jean-Marie Winling, Stuart Seide… et a occupé les postes de secrétaire générale pour le théâtre d’Aulnay, le Théâtre Paris-Villette, l’association ProQuartet.

En 1990 elle crée avec Pierre Vincent la compagnie Issue de secours. Elle joue dans ses spectacles tout en développant au sein de la compagnie les projets en lien avec l’écriture dramatique contemporaine. Elle devient, lors de l’ouverture de la ferme Godier en 2007, co-directrice du lieu tout en poursuivant son activité de comédienne.
Derniers spectacles (mise en scène Pierre Vincent) : « Dans la joie et la bonne humeur » de Sylvain Levey, « Je suis et ça ira », « Le cabaret montage » de Pascale Grillandini et Pierre Vincent, « La Cheminée » de Margarit Minkov, « Pièces Courtes » de Daniel Keene.

Fichier lié
  • pascale_poirelweb