Prodiges® 

Dans sa commande d’écriture faite à Mariette Navarro, Matthieu Roy n’a posé qu’une seule contrainte : pouvoir jouer le spectacle dans des lieux intimes, non théâtraux. Mariette Navarro a  donc fait des prodiges… et choisi de convier le public à domicile, dans le cadre d’une étrange réunion qui ressemble à s’y méprendre à celle de la fameuse  marque Tupperware. Une table ronde, une nappe, un petit Vanity et trois comédiennes tout droit sorties d’un magazine des années 60 : le  public assiste, chez une hôtesse, à l’intronisation d’une vendeuse débutante sous les yeux de la  Monitrice et de la Concessionnaire.

« Je voulais montrer comment, pour vendre un objet, on est obligé de se vendre soi-même », explique Matthieu Roy.

Et si en fin de compte ces trois femmes d’aujourd’hui faisaient l’épreuve de la précarité et  interrogeaient, en jouant, un certain rapport au travail, à la réussite, à la condition féminine ainsi qu’à la prise de pouvoir par la maîtrise des mots.

Spectacle accessible à partir de 12 ans

Matthieu Roy_(c)-anais-boileauUn mot sur Matthieu Roy et la Compagnie du Veilleur

Avec la Compagnie du Veilleur, Matthieu Roy explore les écritures contemporaines. En 2013, suite à une commande d’écriture du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, il met en scène Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo. Ce spectacle, joué à Sevran en 2014, est programmé dans le Festival d’Avignon IN 2014. Il monte ensuite Martyr de Marius Von Mayenburg (2014) et Days of nothing de Fabrice Melquiot (2015).

Plus d’informations sur la compagnie du Veilleur

 

Production : Cie du Veilleur / Ecriture : Mariette Navarro, texte publié aux Éditions Quartett / Mise en scène : Matthieu Roy / Avec : Aurore Déon (la Monitrice), Caroline Maydat (la Concessionnaire), Johanna Silberstein (la Débutante) / Costumes : Marine Roussel

La Cie du Veilleur est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication [DRAC Poitou-Charentes], la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers. Coproduction : Association S’il vous plaît -Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée / La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne. Avec le soutien de l’Institut Français et de la Région Poitou-Charentes. La Cie du Veilleur est en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée et en résidence au Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis. Matthieu Roy est membre du collectif artistique du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin en Yvelines

Fichier lié
  • matthieu-roy_c-anais-boileau